Coalition flamande: «Toutes les délégations sont motivées pour former une équipe cohérente», déclare Jan Jambon

Coalition flamande: «Toutes les délégations sont motivées pour former une équipe cohérente», déclare Jan Jambon

Le Formateur Jan Jambon (N-VA) et les délégations de N-VA, CD & V et Open Vld ont passé mardi des accords pratiques sur les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement flamand.

> Coalition flamande : Jan Jambon entame les négociations avec le CV&V et l’Open-VLD

La réunion introductive de la « coalition suédoise » a duré à peine une heure. « L’ambiance était bonne et constructive, a ensuite commenté Jambon. Toutes les délégations sont motivées pour former une équipe cohérente. »

« La route est longue »

Les premiers groupes de travail thématiques se réuniront mercredi pour entamer des négociations de fond. Pour couvrir leur travail, un certain nombre de notes sont déjà prêtes. Les négociateurs examinent également immédiatement le budget et les chiffres.

Dès la semaine prochaine, les conversations doivent atteindre leur vitesse de croisière maximale.« Ce sera une période passionnante. J’ai vu trois partis déterminés à conclure un bon accord de coalition. Mais la route est encore longue », a déclaré la ministre sortante de l’Education, Hilde Crevits (CD & V).

Le président de Open Vld, Gwendolyn Rutten, a, pour sa part, prêché la discrétion. « Nous allons négocier à la table dans les prochaines semaines, pas devant les caméras. »

« La ligue des perdants » : la suédoise de Bart De Wever critiquée par la presse flamande

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous