Enfants décédés suite à un chavirage en Manche: la mère de deux victimes s’exprime

Enfants décédés suite à un chavirage en Manche: la mère de deux victimes s’exprime
AFP

Une embarcation a chaviré au large d’Agon-Coutainville (Manche) lundi et, parmi les six occupants, trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont décédés. La mère de deux victimes revient douloureusement sur les circonstances qui ont entraîné le drame.

France : une embarcation se retourne dans la Manche, trois enfants décédés

Leurs vacances, qui devaient durer trois semaines, se sont interrompues brutalement le lundi 12 août, lors d’une sortie en mer. Le couple avait invité une amie de la famille et son fils à venir profiter d’une balade en bateau.

« Il y a trois jours, on avait fait une sortie en mer », explique la mère des deux petites filles, décédées lors du naufrage, à Ouest France. « Tout s’était très bien passé », assure-t-elle, en indiquant que son mari avait obtenu son permis de bateau en juin.

« Une grosse vague nous a fait chavirer »

Le jour du naufrage, elle explique que « la mer était un peu agitée mais pas méchamment. » « Le drame est arrivé à 15h30 », se rappelle la mère de famille, sous le choc.

« Ça s’est passé tellement vite qu’on n’a pas eu le temps de dire ouf. On était en train de revenir sur la plage, il y avait un peu d’eau dans le bateau. Quand j’ai vu ça, j’ai appelé au secours. Puis, une grosse vague nous a fait chavirer », raconte-t-elle, émue.

Les trois enfants décédés sont restés prisonniers de la cabine

Aucun des trois enfants ne savait nager, mais « ils avaient tous leur gilet de sauvetage. Or, ils n’ont pas eu le temps de sortir. » Les trois enfants se sont retrouvés bloqués dans la cabine tandis que les trois adultes ont été projetés en mer.

« Avec ses bras, avec ses jambes, avec l’ancre du bateau… », le père de famille a « essayé de casser la vitre de la cabine. » En vain… Les trois enfants étaient en arrêt cardiaque lorsqu’ils ont été pris en charge par les secours et n’ont pu être réanimés tandis que leurs parents sont sortis indemnes ou légèrement blessés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. 10818500-030

    Didier Reynders, commissaire européen? On attend le CD&V...

  2. Il est difficile de dire si Spider-Man va bel et bien quitter l’univers Marvel. Une chose est certaine
: Disney n’aura guère de difficultés à le remplacer.

    Marvel orphelin de Spider-Man, une histoire de gros sous

  3. Les personnes qui s’appuient sur l’e-cigarette présentent une probabilité accrue de 95
% de réussite de l’arrêt.

    Arrêter le tabac permet de retrouver un cœur quasi neuf

La chronique
  • Lettre d’Europe: le «Vieux Monde» a encore son mot à dire, non?

    L’Union européenne est à cran. Elle émerge à peine de dix ans de crise et de croissance larvée et fait face à un ralentissement économique. Les Européens regardent, médusés, le bras de fer commercial entre Washington et Pékin – et le chaud et froid que souffle l’hôte de la Maison-Blanche. Voilà qui ne fait pas notre affaire. Logique. Tout ce qui peut entraver la croissance du commerce international est perçu, de ce côté-ci de l’Atlantique, comme une (autre) menace quasi-existentielle, qui s’ajoute à la perspective d’un Brexit sans accord et d’élections anticipées en Italie, qui pourraient donner les « pleins pouvoirs » à la Ligue et à son patron Matteo Salvini.

    On aime d’autant plus détester M. Trump qu’il n’a guère d’égards pour ses « alliés » européens. Il laisse toujours planer la menace de droits de douane sur les voitures allemandes et a prévenu que l’assouplissement de la politique monétaire européenne,...

    Lire la suite

  • Crise politique italienne: «Mon cher Matteo»

    C’est curieux, la vie. C’est le jour de sa démission que Giuseppe Conte est vraiment devenu Premier ministre. Traduisons : dans son discours devant le Sénat italien, Conte a pour la première et la dernière fois (sauf s’il est à nouveau appelé aux affaires) été à la hauteur de sa mission, qui aura duré 14 mois.

    Salvini au pilori

    Ce mardi, en effet, pendant une demi-heure, l’obscur avocat non élu que personne ne...

    Lire la suite