La rougeole en forte augmentation en Belgique, indique l’OMS

La rougeole en forte augmentation en Belgique, indique l’OMS
VDN

Les cas de rougeole dans le monde ont quasiment été multipliés par trois depuis janvier par rapport à la même période de l’an dernier, a annoncé mardi l’OMS. En Belgique, le nombre de cas a presque quintuplé par rapport à 2018.

Les cas de rougeole dans le monde ont triplé depuis janvier

Selon les chiffres de l’OMS, 361 patients atteints de rougeole ont été diagnostiqués en Belgique au cours des sept premiers mois de cette année. C’est presque cinq fois plus que les 76 cas recensés de janvier à juillet l’année dernière.

Les pays les plus touchés ?

Les plus grands nombres de cas ont été enregistrés en République démocratique du Congo, à Madagascar et en Ukraine.

À Magadascar, « le nombre de cas a cependant considérablement diminué au cours des derniers mois » à la suite des campagnes nationales de vaccination d’urgence contre la rougeole, a relevé l’OMS. Les Etats-Unis ont eux enregistré leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis 25 ans.

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses au monde et les décès sont le plus souvent dus à des complications. Il n’existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et très efficace », selon l’OMS.

Les épidémies de rougeole les plus importantes surviennent dans des pays où la couverture vaccinale contre la rougeole est faible.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Conscients que les petites bonbonnes de protoxyde d’azote attirent certains jeunes, des commerçants n’hésitent pas à les placer de façon bien visible sur leur comptoir.

    Un gaz hilarant qui ne fait pas vraiment rire tout le monde

  2. csm_110715_Biofuel_41_9f63e7aa19

    Les vols «verts», version Lufthansa

  3. Sur les fronts de Sambre et de Lorraine, le commandement français s’attendait à des offensives allemandes limitées...

    Le 22 août 1914, la guerre fauchait 27.000 hommes en une journée

La chronique
  • Lettre d’Europe: le «Vieux Monde» a encore son mot à dire, non?

    L’Union européenne est à cran. Elle émerge à peine de dix ans de crise et de croissance larvée et fait face à un ralentissement économique. Les Européens regardent, médusés, le bras de fer commercial entre Washington et Pékin – et le chaud et froid que souffle l’hôte de la Maison-Blanche. Voilà qui ne fait pas notre affaire. Logique. Tout ce qui peut entraver la croissance du commerce international est perçu, de ce côté-ci de l’Atlantique, comme une (autre) menace quasi-existentielle, qui s’ajoute à la perspective d’un Brexit sans accord et d’élections anticipées en Italie, qui pourraient donner les « pleins pouvoirs » à la Ligue et à son patron Matteo Salvini.

    On aime d’autant plus détester M. Trump qu’il n’a guère d’égards pour ses « alliés » européens. Il laisse toujours planer la menace de droits de douane sur les voitures allemandes et a prévenu que l’assouplissement de la politique monétaire européenne,...

    Lire la suite

  • Crise politique italienne: «Mon cher Matteo»

    C’est curieux, la vie. C’est le jour de sa démission que Giuseppe Conte est vraiment devenu Premier ministre. Traduisons : dans son discours devant le Sénat italien, Conte a pour la première et la dernière fois (sauf s’il est à nouveau appelé aux affaires) été à la hauteur de sa mission, qui aura duré 14 mois.

    Salvini au pilori

    Ce mardi, en effet, pendant une demi-heure, l’obscur avocat non élu que personne ne...

    Lire la suite