Accueil Opinions Éditos

Un vent d’espoir accompagne Greta Thunberg

La jeune Suédoise entame son voyage ce mercredi pour rejoindre le sommet de l’ONU sur le climat.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Greta Thunberg s’apprête à embarquer à bord du voilier qui doit l’emmener au sommet action climat 2019 de l'ONU à New York le 23 septembre. Puis, elle se rendra au Canada et au Mexique avant de rejoindre la Conférence annuelle sur le changement climatique en décembre, au Chili.

Cette transatlantique sera surmédiatisée, n’en doutons pas, davantage en raison de la personnalité de Greta Thunberg que du message qu’elle entend porter.

Greta Thunberg nous touche. Elle parle sans langue de bois. Sa détermination n’a d’égal que le sort peu enviable réservé par l’homme à la planète. Avec elle, c’est toute une population occidentale qui montera à bord du Malizia II, en nourrissant l’espoir d’être entendue par les puissants de ce monde.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 19 août 2019, 11:26

    Calcilez-nous la pollution de Thiange et Doel au lieu de calculer celle que fait ou ferait Greta si elle se déplaçait autrement. Encore une fois, la presse sr ridiculise en cherchant des poux au messager au lieu de souligner l importance du message !

  • Posté par Beckers Jean, jeudi 15 août 2019, 18:44

    Les scientifiques sont donc des arnaqueurs ? Soyons sérieux ! Tous les commentaires climato-sceptiques sont déplacés, la communauté scientifique a clairement tranché, il n'y a plus de débat. Qui alimente toute cette idéologie sur le non-réchauffement climatique ? Devinez à qui profite le crime ! Et puis lisez : https://www.lalibre.be/planete/environnement/les-climatosceptiques-plus-presents-dans-les-medias-que-les-scientifiques-5d53f0749978e254e26fc477

  • Posté par Jose Dedeurwaerderi, jeudi 15 août 2019, 13:32

    Toute cette affaire est simplement ridicule sur un sujet eventuellement important. Des choses importantes aux adultes! Cette 'teenagger" doit etre a l'ecole!!!

  • Posté par stals jean, jeudi 15 août 2019, 12:35

    Sur le ring, il y a Greta Thunberg et ses aficionados d'un côté , et de l'autre 95% du reste des habitants de la planète qui n'en ont strictement rien à foutre mais alors la rien à foutre ni du réchauffement climatique, ni de la mal bouffe, ni des océans poubelles, ni des conflits en tous genres, ni des génocides, ni des centrales nucléaires qui poussent encore comme des champignons, ni du milliards de véhicules, sans compter les avions ou les 100.000 navires qui eux consomment chacun plus que des milliers de camions...Que Greta traverse l'Atlantique à bord d'un voilier, venu tout droit d'un paradis fiscal, au delà de la symbolique, cela risque bien de faire encore jaser dans les chaumières...

  • Posté par Steenis Paul, jeudi 15 août 2019, 11:01

    Les allégations ce cette icône issue de la jet-set suédoise ne dépassent pas au scientifique celles de la valeur su papier sur lequel elles sont imprimées; elle qui réside dans un pays proche de l' Artique devrait savoir qu' au Groenland, selon les relevés synoptiques notés journellement sur les cartes de Deutsche Wetter und Klima varient actuellement entre -20 er -25°; alors comment les glaciers peuvent-ils fondre? Sait-elle que la température de l'eau dans les profondeurs océaniques est constante à 4°, que les icebergs plus volumineux que l'eau naturelle sont engloutis pour 2/3 dans les eaux de surface ne font que les refroidir, connait-elle le coéficient de dilatation de l'eau, il faudrait qu'elle fasse plus que bouillir pour arriver à une une hauteur de 10 cm?

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs