Accueil Léna

Quand la Chine étend ses tentacules sur le monde

La Chine, contrairement aux États-Unis, n’a pas besoin de bases militaires. Elle envoie des hommes d’affaires et des agents de sécurité en Afrique et en Asie.

Avec LéNA, retrouvez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 12 min

Le 8 juillet 2016. Après la rencontre du président du Sud-Soudan, Salva Kiir Mayardit, et de son adversaire, l’ancien vice-président Riek Machar, des échanges de tirs éclatent dans les rues de Djouba. Les affrontements gagnent rapidement la ville entière. Pris de panique, les Chinois – employés locaux de la société China National Petroleum Corporation (CNPC), géant du secteur minier – appellent le bureau de DeWe Security, une société de sécurité chinoise. Ils attendent les consignes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, samedi 17 août 2019, 20:32

    La Chine s'est éveillée. Relire Alain Peyrfitte. L'ouvrage date et pourtant, tout y est déjà. Dans l'idéal, il nous faudrait un autre partenaire à Washington. Qu'il s'agisse de l'UE, des USA ou de la planète, il faut dompter le dragon chinois et le forcer à une progression civilisée. Vu la puissance déjà atteinte par le dragon chinois, les USA et l'UE doivent s'associer. Ce qui veut dire que les USA doivent tourner la page Trump (le plus vite sera le mieux) mais les européens doivent plus que jamais considérer les USA comme un partenaire privilégié. La Chine a droit au développement mais le peu de considération qu'elle a de son propre peuple démontre qu'elle est aujourd'hui prête à piétiner toute forme de norme civile pour parvenir à établir son hyper-puissance. Dans ce contexte, la course stupide entamée par les USA de Trump à l'isolationnisme est une faute tragique.

  • Posté par Chel Mi, vendredi 16 août 2019, 20:31

    Bigre, La pieuvre US va réagir c'est sûr

  • Posté par Carré Albin, samedi 17 août 2019, 10:11

    La pieuvre chinoise a déjà agi, c'est sûr!

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs