Accueil Société

Le scandale menace l’agence Onusida de disparition

L’agence des Nations unies traverse sa pire crise. Scandales sexuels, harcèlements, gestion financière floue. L’arrivée d’une femme d’expérience à sa tête est la dernière chance de survie pour l’institution.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

L’arrivée, ce 15 août, d’une femme à la tête de l’Onusida aurait dû être une simple bonne nouvelle. C’est que Winnie Byanyima, spécialisée en génie mécanique et en aéronautique (c’est aussi un symbole) était directrice exécutive d’Oxfam International depuis 2013 et avait auparavant été pendant sept ans directrice du programme Genre et développement du Programme des Nations unies pour le développement. Mais elle devra non seulement lutter contre le sida dans le monde, mais surtout contre l’état de délitement profond que connaît l’agence spécialement créée en 1994 contre cette pandémie mondiale.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, vendredi 16 août 2019, 7:25

    Article typiquement basé sur des rumeurs sans données. Quel est le budget de cette agence? Combien d'employés? Quel en est le bilan? Il faudrait en informer les lecteurs du Soir plutôt que d'argumenter qu'une femme ne peut qu'en assurer la survie.... En attendant, on se demande pourquoi cette agence se justifie alors que la recherche sur le SIDA a produit d'excellents résultats et continue d'être bien subventionnée, que des traitements efficaces existent et que l'information sur la maladie a circulé avec grande efficacité et support massif des médias dans le monde entier. Quelle reste la raison d'une agence de l'ONU pour une maladie chronique grave (mais sans être la plus grave!) plutôt qu'une autre?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs