Alerte jaune aux fortes pluies ce week-end: les prévisions météo région par région

Alerte jaune aux fortes pluies ce week-end: les prévisions météo région par région
Alain Dewez

L’Institut royal de météorologie (IRM) lance une alerte jaune en vue d’une zone de pluie active dans la nuit de samedi à dimanche, de 2h du matin à 18h. Des cumuls de plus de 25 litres/m² d’eau pourront tomber en 24 heures, prévient l’IRM.

La météo dans votre région

Ce vendredi soir, le ciel deviendra progressivement très nuageux à partir de l'ouest, avec déjà des pluies à la côte ainsi que sur le nord-ouest du pays. Cette nuit, ces précipitations s'étendront graduellement aux autres régions du pays, et prendront la forme de pluies ou bruines intermittentes. Les minima se situeront entre 14 et 18 degrés. Le vent sera d'abord faible à modéré de secteur sud à sud-ouest; il virera ensuite au secteur sud-ouest et deviendra souvent modéré.

Ce samedi, le ciel sera d'abord très nuageux avec des périodes de pluie ou de bruine. L'après-midi, le temps deviendra plus sec sur l'ouest et le nord-ouest du pays, avec parfois des éclaircies. Sur le sud-est du pays, les champs nuageux resteront plus nombreux avec des averses. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 ou 23 degrés sur l'ouest du pays. Le vent restera orienté au secteur sud-ouest; il sera modéré à assez fort dans l'intérieur des terres, et assez fort à parfois fort à la côte. Les rafales se situeront autour de 50 km/h.

Samedi soir, le ciel deviendra à nouveau très nuageux partout avec un risque d'averses, essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse. Durant la nuit, des pluies plus répandues et plus intenses toucheront notre territoire à partir de la frontière française. En fin de nuit ou dimanche matin, nous prévoyons un risque de précipitations abondantes dans certaines régions du pays. Les minima se situeront entre 14 et 18 degrés. Le vent sera d'abord faible à modéré de secteur sud à sud-ouest ou de direction variable. En fin de nuit, il se renforcera dans le sud-est du pays pour devenir assez fort avec des rafales jusqu’à 60 voire 70 km/h.

Dimanche, une perturbation s'attardera encore sur nos régions. En première partie de journée, la pluie concernera probablement le centre et le nord-est du pays. Le temps deviendra plus sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Sur le sud-est, il pourra encore y avoir de la pluie jusqu'en fin d'après-midi. Ces précipitations pourront être assez abondantes. Les maxima seront compris entre 17 et 23 degrés. Sur la moitié nord du pays, le vent de sud sera d'abord faible et deviendra ensuite modéré de secteur ouest à sud-ouest. Sur le sud, le vent sera d'abord modéré à assez fort de secteur sud, puis il s'orientera à l'ouest et deviendra modéré.

Sur le même sujet
Météo
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous