Indonésie: Jakarta pourrait se retrouver sous les eaux d’ici 2050, selon les experts (photos et vidéo)
Jakarta s’affaisse de 25 cm par an dans certaines zones, soit le double de la moyenne mondiale des grandes villes côtières.

Jakarta se noie. Ses sols se dérobent sous le poids des constructions, ses fondations sont fragilisées par le pompage des nappes phréatiques et la mer monte. Autant de raisons, parmi d’autres, pour le gouvernement indonésien de changer de capitale.
Mais une grande partie des 10 millions d’habitants de Jakarta sont, eux, condamnés à rester au sein de la mégalopole engorgée et menacée. Au rythme actuel, un tiers de la ville pourrait se retrouver sous les eaux d’ici 2050, selon des experts environnementaux.
Bientôt « ancienne » capitale
En réponse à ces maux, auxquels s’ajoutent les terribles embouteillages, la pollution et les risques sismiques, le gouvernement a annoncé en mai qu’il déciderait cette année de l’emplacement d’une nouvelle capitale politique. Le choix de sa localisation – alors que Jakarta, sur l’île de Java, resterait la capitale économique – pourrait être imminent, selon les médias indonésiens. « Le projet de relocaliser la capitale est sérieux. C’est décidé », a déclaré cette semaine le président indonésien Joko Widodo.
C’est le nord de la ville qui est le plus menacé. Là, des quartiers entiers, qui longent la côte, s’affaissent sous le niveau de la mer. Bâties sur des marécages, près du confluent de 13 rivières, les fondations de la ville ont été encore fragilisées par un développement fulgurant, avec de nouveaux bâtiments et gratte-ciel, une circulation intense, et une mauvaise planification urbaine. De plus, les quartiers nord de Jarkarta n’ont pas de réseau d’adduction d’eau, aussi les industries locales et des millions d’habitants puisent-elles dans les nappes phréatiques.
25 cm de perdu par an
En conséquence, Jakarta s’affaisse de 25 cm par an dans certaines zones, soit le double de la moyenne mondiale des grandes villes côtières. Certaines parties de la ville se trouvent désormais à quatre mètres sous le niveau de la mer, et des millions de personnes sont à la merci de catastrophes naturelles. Car si les inondations sont déjà fréquentes à la saison des pluies, le phénomène devrait s’aggraver avec la hausse du niveau des mers provoquée par le changement climatique.
Un simple regard permet de mesurer l’étendue du problème : sur le front de mer, il ne reste que le squelette d’une mosquée abandonnée, en partie submergée. Les routes sont jonchées de vastes flaques d’eau, le rez-de-chaussée de plusieurs maisons n’est plus habitable, et de petites cabanes sur pilotis bordent le front de mer jonché d’ordures.
Les autorités locales cherchent désespérément des solutions pour Jakarta : un projet de construction d’îles artificielles dans la baie, qui servirait de tampon avec la mer de Java, et d’un vaste mur côtier a été approuvé. Mais il n’y a aucune garantie que le projet, estimé à 40 milliards de dollars, et qui a déjà des années de retard, résoudrait le problème.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
-
Posté par Ancion Eric, vendredi 16 août 2019, 20:04
Plus de commentairesOn peut supposer encore une fois que l'intérêts des certains est supérieur au bien-être général. Comme toujours....