Grève sur le rail ce samedi: un train sur deux roule sur le réseau

Grève sur le rail ce samedi: un train sur deux roule sur le réseau
Joakeem Carmans

La grève menée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) n’a créé samedi matin aucun problème imprévu. Le trafic ferroviaire est conforme aux prévisions : environ la moitié des trains circulent. « Les voyageurs peuvent compter sur les trains que nous avions annoncés », a indiqué peu après 07h00 samedi le porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman.

>> Grève sur le rail ce samedi: le point sur les perturbations attendues

C’est la deuxième fois en l’espace d’un mois que le SIC part en grève. Il dénonce un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train, surtout pendant la période des vacances.

Tout comme lors du dernier mouvement de grève, datant du 27 juillet dernier, un service minimum est garanti : 53 % des trains circulent par rapport au service offert un samedi normal. La plupart des trains vers le festival Pukkelpop, la Côte et l’Ardenne sont assurés.

Les conseils de la SNCB

La SNCB conseille tout de même aux voyageurs de consulter le planificateur de voyage en ligne avant leur départ.

Pour que les accompagnateurs de train puissent prendre leurs congés, il faudrait que la SNCB engage suffisamment de personnel.

Vendredi, il a été annoncé que 1.300 nouveaux collaborateurs avaient déjà été recrutés à la SNCB cette année, soit les trois quarts des 1.750 collaborateurs prévus cette année. Parmi eux figurent 230 candidats accompagnateurs de train (sur un total de 300 que la SNCB compte recruter cette année).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Elaborer des vaccins et des traitements prend du temps. Dans l’urgence, les chercheurs testent des molécules efficaces contre d’autres virus.

    Comment un laboratoire belge traque le coronavirus

  2. Kim en balade, samedi matin, sur la plage du célèbre Burj Al Arab, l’hôtel aux... 7 étoiles. @News

    Tous les regards sur Kim Clijsters à Dubaï

  3. Tristan Moreau et Nathalie Van Tongelen, au coeur du nouveau spectacle, «
Studio 100 part en live
». © Mathieu Golinvaux

    Studio 100 sort de l’écran pour un nouveau show musical

La chronique
  • Lettre ouverte au Roi: le temps est venu d’être créatif

    Saisissant la perche tendue récemment par David Van Reybrouck, je prends la plume. Le Roi et moi, nous avons un intérêt commun dans le dénouement de la crise politique actuelle. Que serait un Roi sans son royaume ? Que serait une constitutionnaliste sans sa Constitution ? En cas d’éclatement du pays, que deviendront le Roi, sa famille, ses palais et ses yachts ? En tant que constitutionnaliste, que ferai-je de ce know-how constitutionnel local inédit sur BHV, les matières personnalisables et l’autonomie constitutive ? Pas de doute : les constitutionnalistes belges et la famille royale feront le désespoir des bureaux de placement professionnel. De manière à la fois intéressée et désintéressée, je glisse donc au Roi quelques petites recettes.

    Ceci n’est pas une pipe...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: un conseil d’ami, n’essayez plus N-VA et PS

    Mais franchement, qui est surpris ? Koen Geens était bien culotté ce vendredi soir de rejeter la responsabilité de l’échec de sa mission sur Paul Magnette et le PS. Il fallait être Hibernatus ou moine ces derniers mois pour ne pas avoir compris que le PS ne monterait pas dans un gouvernement avec la N-VA. Certains observateurs s’en gaussaient vendredi matin : il n’y avait dans l’interview de Paul Magnette au Soir qu’une confirmation du « jamais avec la N-VA » tant de fois prononcé....

    Lire la suite