Le Pukkelpop retire les drapeaux flamingants après un incident: De Roover (N-VA) attend des excuses publiques
Suite à un incident autour d’Anuna De Wever, les organisateurs du Pukkelpop ont retiré vendredi les drapeaux flamingants frappés d’un lion noir, affirmant qu’il s’agit « de drapeaux de collabo. »

Après l’émoi causé par l’incident autour de la militante Anuna De Wever, les organisateurs du Pukkelpop ont décidé vendredi d’ôter les drapeaux flamingants, frappés d’un lion noir, des campings du festival. Une mesure fermement critiquée par Peter De Roover, chef de groupe de la N-VA à la Chambre, qui exige des excuses publiques.
Vendredi, la jeune militante Anuna De Wever a été menacée de mort par de jeunes festivaliers porteurs de drapeaux frappés du lion noir. Les organisateurs du festival ont dès lors décidé de faire retirer les drapeaux polémiques, indiquant qu’il s’agit « de drapeaux de collabo ».
Pour Peter De Roover, cette décision est inacceptable. Le chef de groupe de la N-VA demande des excuses publiques à l’organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine. « Votre organisation me criminalise, ainsi que d’innombrables Flamands, en nous reliant au régime nazi », a-t-il fustigé ce samedi dans une lettre ouverte sur Facebook.
« J’attends de vous, au nom de votre organisation, que vous vous excusiez publiquement auprès de moi et de toutes les autres personnes qui hissent parfois le Lion noir-jaune flamand, et que vous déclariez publiquement que la qualification totalement non historique de ce drapeau comme drapeau de collaboration était une erreur dont votre organisation se distancie », conclut Peter De Roover, remonté.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Lambotte Serge, lundi 19 août 2019, 0:22
-
Posté par Dufey Anne, samedi 17 août 2019, 22:26
-
Posté par stals jean, samedi 17 août 2019, 20:44
-
Posté par Dussart-Desart Philippe, samedi 17 août 2019, 18:13
-
Posté par Dussart-Desart Philippe, samedi 17 août 2019, 17:58
Plus de commentairesLes flamands exigent des excuses des flamands…….du grand n'importe quoi.
ne vous excusez surtout pas. ces gens SONT des nazis.
Celles et ceux qui ne connaissent pas ce dont ce Peter De Roover est capable, ce que ce sinistre et cynique personnage est véritablement, qu' elles et qu'ils s'informent. En cela oui, Laurette Onkelinx à raison de dire "niet" à la NV-A, ne pas refaire l'erreur de Michel et sa clique de collabos avec un ultralibéralisme économique si cher à la NV-A qui mène au nom du fric et rien d'autre le Monde dans un chaos généralisé. Envoyer nos enfants et petits enfants "aux casse gueules" ils auront alors bien raisons, toutes les raisons de maudire leurs "salopards de parents"...mais il sera trop tard.
Vous trouverez ci-dessous en page 174 les détails de la décision du Cultuurraad du 6/7/1972 au sujet du drapeau en question qui DOIT comporter trois couleurs, dont le rouge. Raisons historiques, héraliques et pour éviter la confusion avec le drapeau noir et jaune à deux couleurs, utilsée par les extrémistes. Voir tos les détails sur http://docs.vlaamsparlement.be/docs/handelingen_plenaire/1971-1972/plen007-06061972.pdf
Voici un exemple du drapeau à griffes noire: http://www.unionbelge.be/wp-content/uploads/2017/01/truth52c-2.jpg Le drapeau officiel de la Région flamande avec griffes rouges: https://nl.wikipedia.org/wiki/Vlag_van_Vlaanderen#/media/Bestand:Flag_of_Flanders.svg En héraldisme, les couleurs ne sont pas l'effet du hasard, elles ont une signification. Le symbolisme des griffe noires n'a pas échappé aux gestionnaires de Pukkelpop. Piet de Roover devrait apprendre à reconnaitre son propre drapeau (le bon est avec les griffes rouges - l'officiel, ....)