Accueil Monde Asie-Pacifique

A Hong Kong, une foule tranquille brave les menaces de Pékin

Des centaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont envahi dimanche les rues de Hong Kong, bravant la pluie et les menaces d’intervention de Pékin.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Ni la pluie torrentielle, ni surtout les menaces militaires de Pékin n’ont réussi à décourager les manifestants de Hong Kong. Ce dimanche, ils étaient une nouvelle fois des centaines de milliers, réunis dans le centre de la ville pour montrer que leur détermination est intacte. Et que leur mouvement est pacifique, même si la propagande chinoise prétend le contraire en faisant tourner en boucle des images d’affrontements survenus la semaine dernière lors de l’occupation de l’aéroport de Hong Kong.

Des manifestants avaient, il est vrai, cerné et frappé deux citoyens chinois, dont un journaliste, suspectés d’être des espions. Un dérapage pour lequel les protestataires ont présenté leurs excuses. Le Civil Human Rights Front, qui avait déjà organisé de précédentes marches géantes, avait donc appelé en ligne à une manifestation « pacifique, raisonnable et non-violente », lançant des appels « à l’auto-discipline et au calme ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Analyse Le hasardeux projet des «routes de la soie» de la Chine se retourne contre elle

La Chine s’est rapprochée des pays en développement en leur octroyant des crédits. Des crédits dont des chercheurs estiment qu’une grande partie ne sera pas remboursée. La réaction de Pékin pourrait encore aggraver la situation, et déclencher des crises de la dette souveraine à l’échelle mondiale.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs