Accueil Économie Mobilité

Code de la route: ces curieuses infractions qui peuvent vous coûter cher dans d’autres pays

Qui dit vacances, dit aussi transport et voitures. La location de véhicules dans les pays étrangers est monnaie courante. Attention, les règles de conduite diffèrent en fonction du pays où l’on se trouve.

Temps de lecture: 3 min

En période de vacances scolaires, nombreux sont les touristes à utiliser la voiture pour se déplacer. La location de véhicule est chose commune dans la plupart des pays. Mais les règles du code de la route sont différentes d’un endroit à l’autre. Ne pas asperger les piétons, ne pas rouler nu… les règles sont farfelues mais elles font bien partie du code de la route.

Le spécialiste de la location de voiture Sunny Car a dressé une petite liste non exhaustive de quelques règles que vous ne connaissiez sûrement pas.

En Grande-Bretagne, ne pas asperger les piétons

La Grande-Bretagne est régulièrement associée à un temps pluvieux. Si vous vous réjouissez d’être à l’abri au volant de votre voiture de location alors qu’il pleut des cordes, veillez à ne pas rouler de manière trop enthousiaste dans les flaques d’eau. En effet, si vous aspergez des gens sur le trottoir, cela peut vous coûter 5.000 livres.

A Chypre, les deux mains sur le volant

À Chypre, il est impératif de tenir le volant des deux mains lorsque vous conduisez. Il n’est donc pas permis de faire un signe de la main ni de boire à la bouteille. Si vos mains quittent le volant sans raison valable, vous pouvez vous attendre à une amende.

En Allemagne, on ne sort pas tout nu de sa voiture

L’Allemagne est connue dans le monde entier comme un pays ayant des règles et des lois très strictes. Il existe toutefois une tolérance élevée dans certains cas. Ça ne pose par exemple aucun problème que des naturistes conduisent nus, du moment que ça ne gêne personne. Cependant, si l’automobiliste nu(e) sort de sa voiture et que cela incommode certaines personnes, il ou elle peut encourir une amende de 5 à 1.000 euros.

En Australie, les jours fériés coûtent cher

Le port de la ceinture de sécurité est l’une des règles primordiales en matière de sécurité routière. Cela peut vous coûter cher de rouler sans ceinture, et ce, n’importe où dans le monde. Mais surtout en Australie, où les contraventions sont très salées : de 250 à 300 euros en fonction de l’État où vous vous trouvez. Et pas seulement pour le conducteur : en tant que passager aussi. Vous n’avez pas mis votre ceinture lors d’un jour férié ? Votre amende est alors doublée. En effet, le montant des contraventions est doublé les jours fériés.

En Suisse, levez le pied !

En cas de grosse infraction au code de la route, vous pouvez recevoir une amende basée sur vos revenus. Pensez par exemple aux excès de vitesse importants ou à la conduite sous influence. Le dépassement d’une limitation de vitesse de plus de 25 kilomètres à l’heure y est considéré comme un délit. C’est ainsi qu’un conducteur suédois s’est fait flasher à 290 km/h. Outre une amende de plus de 700.000 euros, il s’est vu retirer son permis et les Suisses lui ont confisqué sa voiture de sport.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs