Accueil Belgique Politique

Commissaire européen: Didier Reynders est annoncé

La Belgique doit communiquer à l’Union le nom de son Commissaire européen pour le 26 août au plus tard.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Comme l’a expliqué lundi Kris Peeters (CD&V) sur les ondes de la VRT, le temps presse. La Belgique doit communiquer à l’Union le nom de son Commissaire européen pour le 26 août au plus tard, en principe. Le chrétien-démocrate flamand, ex-vice-Premier sous la suédoise, visiblement très concerné, a mis en garde : « La Belgique fait partie des cinq pays qui n’ont pas encore désigné leur candidat, ce qui lui fait courir le risque d’hériter de compétences moins importantes ». Avec le sien, différents noms circulent qui pourraient faire l’affaire. En vérité, un nom se détache.

A bonne source, « on » nous assure que c’est plié en faveur de Didier Reynders. A savoir : la règle (tacite) de l’alternance Nord-Sud veut qu’après Marianne Thyssen (CD&V), ce soit le tour d’un francophone, or le CDH est hors jeu, Ecolo n’est pas dans la compétition, le PTB n’en parlons pas, restent le MR et le PS, le MR en fait, car les socialistes, apprend-on, ne sont pas partants. Quel bleu alors ? Didier Reynders est celui-là. Le gouvernement Michel s’apprêterait à transmettre le nom de l’actuel informateur royal et super ministre des Affaires étrangères et de la Défense (au fédéral, en affaires courantes) à Ursula von der Leuyne, la nouvelle présidente de l’exécutif européen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par dsti d, mardi 20 août 2019, 22:23

    Commissaire Européen est considéré comme une fin de carrière, revenir en B après cela c'est déchoir et donc malheureusement un jeune comme Magnette ne postulera pas maintenant et pourtant c'est ce genre de dynamisme qu'il faudrait pour une Europe plus sociale. Et c'est vrai que c'est là que cela se passe et pas à l'Elysette, ni à la rue de la Loi. Et il est aussi vrai que c'est casse-gueule pour un homme de gauche qui n'aura ni le Parlement, ni les chefs d'Etat des pays de l'Est avec lui.

  • Posté par Deckers Björn, mardi 20 août 2019, 20:50

    Van Obberghen Paul, j'ose espérer que vous vous trompez. Le job le plus pourri de la terre en ce moment, c'est premier ministre fédéral en Belgique. Avant d'être premier ministre, il faut être formateur. Parvenir déjà à réunir une équipe majoritaire est déjà une prouesse digne du guiness book et parvenir ensuite à mettre d'accord tout ce petit monde demandera au formateur quel qu'il soit de mettre très largement les idées de son parti de côté. Si le PS (On parle hélas de Di Rupo frustré de s'être fait vider du 16 en 2014) choisi cette obsession et préfère pour cela larguer le potentiel poste de commissaire européen, alors Elio Di Rupo ferait un sale tour au PS, et à tous les électeurs de gauche seulement pour soigner sa blessure d'ego. Ce serait simplement consternant. J'espère qu'il y aura au PS de gens suffisamment lucides pour barrer la route à ce scénario suicide. A noter que je pense que cette fois, les flamands souhaitent récupérer le poste après l'avoir déjà laissé deux fois aux francophones.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 20 août 2019, 8:14

    Le MR aurait 2 personalités au top à la l'Europe? 2 Personalités _francophones_ d'un même parti? Ça me semble peu crédible. Avec Charles Michel au Conseil, l'alternance a déjà joué. Mon avis que le tour est à nouveau du côté flamand, et dans ce cas, un(e) NVA serait logique (1er parti de Belgique). Souhaitable, certainement pas, mais ça n'est le cas que pour les francophones.

  • Posté par Lambotte Serge, lundi 19 août 2019, 23:28

    Enfin la bonne planque.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 20 août 2019, 8:09

    Même dans un commissariat mineur, ceci n'a rien d'une planque. Un commissaire européen, c'est comme un ministre chez nous. On en pense ce qu'on veut, mais une planque ça n'est pas.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs