Accueil Économie Finances

Des patrons flamands plaident pour une fiscalité plus juste

Ils insistent sur des taxes environnementales considérablement plus élevées, des taxes sur le travail considérablement réduites et un impôt uniforme.

Temps de lecture: 1 min

Plus de 50 dirigeants flamands donnent, dans une lettre ouverte, 36 conseils aux politiciens, indiquent mardi l’Echo et De Tijd. Ils insistent sur des taxes environnementales considérablement plus élevées, des taxes sur le travail considérablement réduites et un impôt uniforme sur toutes les plus-values, y compris les bénéfices provenant d’actions, de dividendes, de loyers et d’héritages.

Ce document, accompagné de 36 conseils aux politiciens, a été initié par Karel De Boeck (ex-PDG de Dexia) et Karel Cardoen (ex-PDG de Cardoen). Parmi les signataires figurent notamment Philippe Haspeslagh (Ardo), Jan De Clerck (Domo), Vic Swerts (Soudal) et Bernard Filliers (Filliers).

Impôt uniforme

Concernant la fiscalité, les patrons plaident en faveur d’un verdissement, notamment par le biais d’une taxe sur les avions et de taxes plus élevées sur les combustibles fossiles. En outre, la fiscalité belge et flamande doit être simplifiée.

Les signataires plaident aussi en faveur d’un impôt uniforme «de 20% par exemple» sur chaque augmentation de capital, tant de manière privée que par le biais d’une société.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Nica Petre, mardi 20 août 2019, 11:51

    Enfin une juste taxe environementale qui taxerait les plus gros polueurs. Ok aussi pour les taxes sur les combustibles fossiles mais alors un prix plus que bas de l'éléctricité, un plan ambitieux européen poiur la production de batteries dernier cri technologique bien plus loin que les chinois ou les américains. Et surtout des primes fiscales de premier ordre pour les voitures éléctriques bas ou entrée de gamme. Ainsi le plus petits salaires pourront passer sans problèmes financiers au éléctrique et que l'energie éléctrique soit deux fois moins chère que l'énérgie fossile. Voilà un éngagement climatique qui montrerait enfin que les politiques ont pris le taureau par les cornes et qu'il ont compris le message pourtant extra clair des jeunes orientés climat.

  • Posté par Carré Albin, mardi 20 août 2019, 11:12

    Et concernant un impôt juste sur les bénéfices réels réalisés dans le pays par les grandes entreprises sans qu'un recours à l'ingénierie fiscale soit possible, qu'en disent-ils?

  • Posté par Leroy christian, mardi 20 août 2019, 6:57

    Et une plus juste contribution du "grand" capital aussi ????

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs