Rajae Maouane annoncée aux côtés de Jean-Marc Nollet à la coprésidence d’Ecolo

Rajae Maouane annoncée aux côtés de Jean-Marc Nollet à la coprésidence d’Ecolo
D.R.

Qui sera candidate aux côtés de Jean-Marc Nollet pour briguer la coprésidence d’Ecolo ? Rajae Maouane croit savoir L’Echo qui indique mardi que la trentenaire bruxelloise n’a « ni infirmé, ni confirmé » l’information par SMS. Toujours par message, celle qui est déjà coprésidente de la régionale bruxelloise nous explique être « off et indisponible cette semaine », sans en dire plus sur une éventuelle candidature.

Il nous revient toutefois de plusieurs sources écologistes bruxelloises qu’un ticket Nollet-Maouane est une sérieuse possibilité. Ce qui n’empêche pas les premiers sceptiques de glisser que Rajae Maouane a encore « très peu d’expérience ». « Je ne suis pas sûre qu’elle pourra mener des discussions au niveau fédéral par exemple », glisse par exemple un élu vert.

D’autres pistes

Le fait est que Jean-Marc Nollet n’avait pas non plus mille possibilités. Il a déjà essuyé plusieurs refus de candidates potentielles bruxelloises. Mais il devait continuer à chercher dans le vivier de la capitale, les statuts du parti lui imposent de se présenter au côté d’une femme de l’autre région du pays. Selon nos informations, Jean-Marc Nollet aurait aussi pensé à Caroline Lhoir, première échevine à Woluwé-Saint-Pierre. Il se serait renseigné mais aurait été rapidement découragé, l’élue locale n’étant pas intéressée par la course à la coprésidence. Cette dernière nous confirme uniquement qu’elle ne sera pas candidate.

Dernière piste évoquée, le nom de Barbara de Radiguès. Très impliquée dans les arcannes d’Ecolo à Bruxelles, elle a décroché un poste de député alors qu’elle n’était que dixième sur la liste à la Région. Jean-Marc Nollet aurait sérieusement pensé à elle, nous revient-il de source proche de l’intéressée. Mais… « Je ne vais pas me présenter à cet appel à candidature interne », nous indique la députée ce matin.

D’où le retour à la case Rajae Maouane.

Ticket concurrent

Tout devrait s’éclaircir ce week-end, les dépôts de candidature étant prévu pour ce dimanche. L’élection aura lieu le 15 septembre. On pourrait voir un ou deux autres duos face à Jean-Marc Nollet et sa partenaire bruxelloise. Matthieu Daele et Catherine Lemaître se tâtent. Ils se décideront au dernier moment en fin de semaine. Face à un Nollet que beaucoup voit déjà ministre, ce duo a de sérieuses qualités pour séduire les militants. « Ils ont l’expérience et n’ont pas un ego surdimensionné », nous dit-on souvent.

Mais oseront-ils se lancer dans une campagne épuisante où ils ont peu de chance de l’emporter ? On le saura bientôt.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous