Un astéroïde géant approche de la Terre, le «dieu du chaos» constitue une menace réelle (vidéo)

Image de la Nasa
Image de la Nasa - ©Nasa

Le dieu du chaos », un astéroïde en approche. Et si la vie sur Terre était éradiquée dans les dix prochaines années ? Ce scénario, digne d’un film de science-fiction, est pourtant pris très au sérieux par les scientifiques de la Nasa. Apophis, un astéroïde géant aux proportions impressionnantes, frôlera notre planète en 2029.

Du même nom qu’une divinité de la mythologie égyptienne, connu pour être le « Dieu du mal et du chaos », Apophis constitue une menace bien réelle.

Selon l’agence spatiale américaine, l’astéroïde devrait passer juste en dessous des satellites de télécommunication.

Mais le risque d’une collision avec la Terre n’est pas exclu. Des chercheurs estiment qu’une collision a seulement une « chance » sur 100.000 de se produire. Le moindre changement de trajectoire lui faisant prendre la direction de la planète bleue signerait l’arrêt de mort de l’humanité tout entière.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20200212-3YVA7Z 2020-02-12 17:32:02

L’Europe a un plan pour gagner la 2e manche du numérique

2. PHOTONEWS_10297298-002

Coronavirus: les médecins préconisent l’arrêt des consultations sans rendez-vous en cas d’épidémie

3. Les services de renseignement détenaient secrètement la société suisse Crypto AG, autrefois leader mondial du marché des communications cryptées

Le Comité R ouvre une enquête sur l’opération Rubicon, le «coup du siècle» de la CIA

La chronique
  • Ecoles: que faire du cours de morale?

C’est un enjeu dérisoire au regard de la marche du monde, mais il est révélateur des ambiguïtés de la politique belge, et plus précisément francophone.

En vertu de l’article 24 de la Constitution, qui prolonge sur ce point le Pacte scolaire, les écoles publiques doivent offrir le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle. La création d’un cours de philosophie et citoyenneté n’a pas modifié cet état de fait : elle a seulement réduit l’horaire consacré à ces cours à une heure par semaine au lieu de deux.

Le cours de morale non confessionnelle reste donc organisé. Or il se trouve que, au 1er septembre 2021, ses enseignants devraient détenir un « certificat en didactique du cours de morale non confessionnelle » pour exercer leur fonction. Ce certificat doit donc être mis en place, mais cela suppose de répondre au préalable à une question difficile : à quoi sert encore le cours de morale, aujourd’hui ?

Lorsque l’on a commencé à...