Incroyable découverte sur un site archéologique près de Lima au Pérou (photos)

Incroyable découverte sur un site archéologique près de Lima au Pérou (photos)

Des hauts-reliefs représentant un crapaud humanisé, datant d’il y a 3.800 ans, ont été découverts sur le site archéologique de Vichama, au nord de Lima au Pérou, a annoncé le ministère de la culture mardi. « Les reliefs découverts, qui auraient 3.800 ans, sont constitués d’un crapaud humanisé, les bras étendus sur une tête anthropomorphique, dont les yeux sont fermés », a décrit l’archéologue Ruth Shady.

Selon cette dernière, cette forme représente l’annonce de l’arrivée de l’eau après une sécheresse qui a causé la mort et la destruction. Dans la vision du monde andin, la grenouille est liée aux pluies et aux rivières, essentielles pour l’agriculture. La tête humaine symbolise le villageois ou le pêcheur qui attend le retour de l’eau.

Le haut-relief a été découvert il y a quelques semaines lors de travaux de conservation à Vichama, l’ancienne ville de pêcheurs de Végueta, au nord de la capitale péruvienne. Ce n’est pas le premier relief retrouvé sur le site : les reliefs sculpturaux de Vichama sont liés à une période de pénurie et de famine qu’ont traversée les habitants de la région. Les experts ignorent ce qu’il est advenu des habitants de Vichama et espèrent trouver de nouveaux indices.

Sur le même sujet
Lima
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous