Une salle de cinéma immersive, à 270º, ouvrira bientôt à Anvers

Photo d’illustration
Photo d’illustration - D.R

Kinepolis ouvrira à la mi-décembre une salle de cinéma proposant une expérience immersive à 270 degrés à Anvers. Ce sera une première en Belgique pour cette technologie appelée ScreenX, a annoncé le groupe belge jeudi à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers semestriels.

Ce format de projection a été développé par la société sud-coréenne CJ CGV, avec laquelle Kinepolis a signé un contrat pour six salles à travers les différents pays où il est présent. Le groupe en a déjà identifié quatre, dont une pour la Belgique. Ce sera à Anvers, qui fera office de test pour le marché belge. Dès septembre, ce nouveau produit sera déjà lancé en Espagne.

Scènes clés

ScreenX est un nouveau format de projection avec une immersion à 270 degrés. Pour ce faire, l’image s’étend entièrement sur les murs latéraux de la salle, en plus de l’écran frontal. Le recours à ces écrans latéraux ne dure toutefois pas durant tout le film mais n’a lieu que pour certaines scènes clés (durant environ 25 min, ndlr), où le besoin d’immersion se justifie davantage. En outre, tous les films ne sont pas disponibles sur ce format.

Ce n’est pas la première tentative du genre. En 2015, le spécialiste de l’image belge Barco avait lancé ’Barco Escape’ dans le but de proposer une expérience panoramique. En juillet 2016, 24 cinémas à travers le monde, dont les Kinepolis d’Anvers et de Courtrai, étaient équipés de cette technologie, à laquelle l’entreprise a finalement renoncé début 2018.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. POLITICS GOVERNMENT KING RECEIVES INFORMERS

    Coalition fédérale: les informateurs au Palais ce lundi sans avancée

  2. Avec ses 215 millions d’hectares de forêt et 36 millions d’hectares de terres boisées, l’Europe (ici au Portugal, l’été passé) pourrait, disent certains, connaître aussi ses «
méga-feux
». © Reuters/Rafael Marchante

    Le réchauffement accroît les risques d’incendies aussi en Europe

  3. Douze pays étaient représentés pour chercher une issue pacifique à cette guerre : Russie, Egypte, Turquie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Arabie Saoudite, Emirats arabes Unis, Congo, Qatar, Algérie, Italie et France ainsi que les deux belligérants libyens.

    Accord très fragile pour une paix durable en Libye

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite