Commissaire européen pour la Belgique: Ecolo demande un débat à la Chambre avant tout choix

Georges Gilkinet, chef de groupe Ecolo à la Chambre
Georges Gilkinet, chef de groupe Ecolo à la Chambre - Photo News

Ecolo demande un débat parlementaire préalable à toute décision sur le choix d’un candidat belge à la Commission européenne, a indiqué jeudi le chef de groupe à la Chambre, Georges Gilkinet.

Le gouvernement fédéral actuel est en affaires courantes et ne dispose plus de majorité au parlement, rappellent les Verts. En outre, « les enjeux européens méritent un véritable débat public : quelle Europe voulons-nous, pour faire quoi ? Comment allons nous progresser sur les enjeux climatiques, de migration, de coordination des politiques fiscales et sociales ? Et dès lors, qui sera la meilleure candidature pour nous représenter ? », ajoutent-ils.

Commissaire européen pour la Belgique : Laurette Onkelinx dans la course

Jusqu’à ce jeudi matin, deux noms circulaient, ceux de Kris Peeters, ex-vice-Premier ministre CD&V, et de Didier Reynders, vice-Premier ministre MR. Après deux mandats exercés par des néerlandophones, l’équilibre belge voudrait qu’un francophone succède à Marianne Thyssen (CD&V), soit M. Reynders. Dans l’après-midi, le PS a relancé les spéculations en avançant le nom de Laurette Onkelinx, comme une candidature « complémentaire » à celle de M. Reynders. Les écologistes n’excluent pas non plus de présenter un candidat.

« Les libéraux francophones ne sont pas les seuls à pouvoir présenter une candidature, ni occuper tous les postes internationaux à responsabilité. D’autres familles politiques, y compris les écologistes, disposent de candidats de qualité pour une telle fonction, dans une Commission qui devrait, par ailleurs, être paritaire. C’est une autre des enjeux à prendre en compte dans la décision finale, mais après un débat sur le fond », a souligné M. Gilkinet.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Elaborer des vaccins et des traitements prend du temps. Dans l’urgence, les chercheurs testent des molécules efficaces contre d’autres virus.

    Comment un laboratoire belge traque le coronavirus

  2. Kim en balade, samedi matin, sur la plage du célèbre Burj Al Arab, l’hôtel aux... 7 étoiles. @News

    Tous les regards sur Kim Clijsters à Dubaï

  3. Tristan Moreau et Nathalie Van Tongelen, au coeur du nouveau spectacle, «
Studio 100 part en live
». © Mathieu Golinvaux

    Studio 100 sort de l’écran pour un nouveau show musical

La chronique
  • Lettre ouverte au Roi: le temps est venu d’être créatif

    Saisissant la perche tendue récemment par David Van Reybrouck, je prends la plume. Le Roi et moi, nous avons un intérêt commun dans le dénouement de la crise politique actuelle. Que serait un Roi sans son royaume ? Que serait une constitutionnaliste sans sa Constitution ? En cas d’éclatement du pays, que deviendront le Roi, sa famille, ses palais et ses yachts ? En tant que constitutionnaliste, que ferai-je de ce know-how constitutionnel local inédit sur BHV, les matières personnalisables et l’autonomie constitutive ? Pas de doute : les constitutionnalistes belges et la famille royale feront le désespoir des bureaux de placement professionnel. De manière à la fois intéressée et désintéressée, je glisse donc au Roi quelques petites recettes.

    Ceci n’est pas une pipe...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: un conseil d’ami, n’essayez plus N-VA et PS

    Mais franchement, qui est surpris ? Koen Geens était bien culotté ce vendredi soir de rejeter la responsabilité de l’échec de sa mission sur Paul Magnette et le PS. Il fallait être Hibernatus ou moine ces derniers mois pour ne pas avoir compris que le PS ne monterait pas dans un gouvernement avec la N-VA. Certains observateurs s’en gaussaient vendredi matin : il n’y avait dans l’interview de Paul Magnette au Soir qu’une confirmation du « jamais avec la N-VA » tant de fois prononcé....

    Lire la suite