Bruxelles: un afterwork organisé rue de la Loi en faveur d’une meilleure qualité de l’air (photos)
Objectif : attirer l’attention du nouveau gouvernement bruxellois sur la pollution de l’air.

Le collectif Bruxsel’Air, les cyclistes de la Critical Mass et l’organisation Gracq organisent un « afterwork » ce jeudi sur la rue de la Loi pour attirer l’attention du nouveau gouvernement bruxellois sur la pollution de l’air. L’événement a commencé à 18h. Plusieurs centaines de personnes sont présentes et occupent le trottoir et deux bandes de circulation.
Le lieu de rendez-vous n’est pas anodin. « La rue de la Loi est fréquentée par des milliers de piétons et de cyclistes chaque jour. Pourtant, la pollution de l’air y est très élevée et les infrastructures dont ces usagers disposent sont dramatiquement inadaptées », dénoncent les trois associations. Celles-ci invitent les membres du gouvernement à tester sur la rue de la Loi une configuration de circulation routière à trois bandes au lieu de quatre, afin d’offrir des aménagements plus larges pour les piétons, les cyclistes et les autres usagers faibles (trottinettes, monoroues, etc.).
« Les travaux en cours sur la rue de la Loi sont une opportunité inédite de faire évoluer la situation. À leur issue, une configuration à trois bandes pourrait être testée sans trop de difficulté », estiment les trois associations, selon qui une telle adaptation s’inscrirait « dans l’esprit du prometteur plan régional de mobilité ’Good Move’», qui trace les grandes orientations de la mobilité bruxelloise pour les dix prochaines années.
Dans la capitale, le trafic routier constitue l’une des causes principales de la pollution de l’air, avec le chauffage des bâtiments. La Commission européenne avait d’ailleurs tancé la Région bruxelloise l’an dernier pour avoir « manqué, de manière persistante, à son obligation de respecter les valeurs limites contraignantes pour le NO2 », un gaz polluant nocif pour l’appareil respiratoire.
► En Belgique, plus de 10.000 décès prématurés à cause de la pollution
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires