Accueil Opinions Éditos

Commissaire européen: la Belgique atteint des sommets de désinvolture

Le « coup » joué tient du poker ou du Jarnac à usage belgo-belge entre PS et MR.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Vous pensiez former un gouvernement ? Travailler pour une ONG ou faire des chroniques sur une chaîne d’info en continu ? Pas grave, postulez comme commissaire européen. Pour être désigné, vous devrez attendre que le Stratego politique désigne l’heureux(se) élu(e).

Désormais, quand la Belgique désigne son candidat commissaire, elle ne propose pas de vision à la nouvelle présidente de la Commission, elle n’a pas de visée sur le poste via lequel elle voudrait influencer la politique de « Bruxelles », elle n’a même pas d’accord politique interne sur un solide candidat de compromis. Non, elle se paye surtout une partie de go.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Fabrizio Leiva-Ovalle, samedi 24 août 2019, 12:34

    Je m'étonne de cet éditorial et des commentaires qu'il suscite. Je m'étonne que certains se présentent en vierges effarouchées faisant semblant de ne pas savoir, de ne pas comprendre que la politique est un avant tout un rapport de forces. Oui, la droite et la gauche mènent un bras de fer idéologique qui a TOUT son sens. Depuis quelques années il y a cette idée fausse et fausse bonne idée comme quoi il n' y a plus d'idéologie, plus de choix, .... on nous fait croire il n'y a que le marché pour déterminer toute orientation politique: cela devient en fait d'une entreprise de lobotomisation !!

  • Posté par Gilson Alfred, vendredi 23 août 2019, 21:31

    Nous n'aimons pas la politique ! Comment y croire ? Ceux qui devraient nous montrer l'exemple de probité nous apprennent que la magouille est payante. Encore un bel exemple de ce qui ne doit pas être et qui détourne le bon peuple de ces fausses valeurs.

  • Posté par Verkaeren Paul, vendredi 23 août 2019, 18:16

    j'adorerais l'entendre s'exprimer en Anglais !! un régal. Blague à part, on pourrait plutôt choisir les candidat(e)s sur base de leurs compétences et non sur les conseils avisés de Marie Arena

  • Posté par Bogard , mercredi 28 août 2019, 12:07

    TROP BON

  • Posté par LAURENT Christian, vendredi 23 août 2019, 21:25

    Le français est une langue officielle de l'UE! Pourquoi toujours l'anglais... qui ne sera mêle plus une langue européenne après le brexit!

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs