Le groupe Rossel sur le point de racheter «Ciné-Télé-Revue»

Le groupe Rossel sur le point de racheter «Ciné-Télé-Revue»
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C iné-Télé-Revue, le leader du marché des magazines télé, devrait bientôt passer sous le contrôle du groupe Rossel (Le Soir, Sudpresse…). Ce dernier a annoncé ce vendredi être entré en négociation exclusive avec son propriétaire, Michel Leempoel, pour le rachat de 100 % du capital. L’opération devrait être finalisée pour la fin du mois de septembre. Le prix n’a pas été communiqué.

Ciné-Télé-Revue a été fondé en 1944 par le grand-père de Michel Leempoel et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 13,7 millions. Il est leader incontestable sur son marché depuis de très nombreuses années, avec 164.000 exemplaires vendus chaque semaine. Mais comme tous les magazines télé, il a vu ses ventes s’éroder d’année en année. Entre 2015 et 2018, celles-ci ont reculé de 24 %. « C’est une très belle marque avec une position forte sur son marché mais l’entreprise doit s’adosser à un groupe plus puissant afin d’avoir tous les leviers pour assurer sa transition digitale, commente Bernard Marchant, administrateur-délégué du groupe Rossel. Ciné-Télé-Revue s’est rendu compte que ce n’était plus possible de conserver sa position sur le marché sans pouvoir s’appuyer sur des outils de distribution et de marketing digitaux puissants. Ces outils coûtent très cher. Pour une entreprise de cette taille, il est difficile de réussir sa migration digitale ».

Cette transformation prendra du temps, ajoute Bernard Marchant, mais « l’entreprise est rentable et la diffusion papier est suffisamment forte pour qu’on puisse mener à bien celle-ci sans avoir le couteau sur la gorge ».

Bien que les ventes d’hebdos télé soient en déclin continu et que la consommation de la télévision linéaire régresse, Bernard Marchant croit toujours dans le potentiel de ce marché. « Les ventes souffrent de la diminution du nombre de canaux de distribution. Il y a de moins en moins de librairies alors que le magazine se vend beaucoup au numéro. Il va donc falloir le remettre dans les mains des gens via des moyens digitaux mais aussi en repensant la distribution physique ». Il insiste : « L’intérêt pour le contenu, lui, n’a pas diminué. Au contraire. Le monde de la télévision va beaucoup bouger dans les mois et années à venir avec l’arrivée des nouvelles plateformes de streaming comme Disney +, Apple TV+. On sort de la télévision linéaire. Ce ne sera plus aussi simple de choisir ce qu’on veut regarder vu la multiplicité de l’offre. Plus que jamais, on aura besoin de journalistes qui jouent le rôle de prescripteur en matière de consommation multi-écran ».

Deux magazines gérés indépendamment

Le groupe Rossel possède déjà un magazine télé en son sein : Le Soir Mag. Faut-il s’attendre à une fusion ? Il n’en est pas question pour Bernard Marchant. « Les positionnements du Soir Mag et de Ciné-Télé-Revue sont tout à fait différents et il y a très peu de lecteurs communs aux deux publications. Les deux titres seront gérés de manière indépendante. Il n’y aura pas de synergies au niveau rédactionnel ».

 
 
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