Oscars 2020: «Nuestras Madres» de César Díaz représentera la Belgique

Cesar Diaz au festival de Cannes
Cesar Diaz au festival de Cannes - Photo News

Nuestras Madres » de César Díaz, film belge francophone en espagnol, représentera la Belgique aux Oscars, annonce vendredi Wallonie Bruxelles Images dans un communiqué. Le long-métrage, récompensé par la Caméra d’or au Festival de Cannes, pourra de cette manière prétendre à l’Oscar du Meilleur film international, à condition qu’il soit retenu par la suite parmi les nommés.

Premier long-métrage de fiction de César Díaz, « Nuestras Madres » évoque le parcours d’un personnage en quête de ses origines, alors que le Guatemala juge au même moment des militaires à l’origine d’une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts durant des décennies. Le film renvoie à la propre histoire du réalisateur, né en 1978 et dont le père a disparu en 1981.

« Nuestras Madres » a été sélectionné par un jury de six professionnels, composé cette année de Jan Temmerman (président, critique cinéma), Hilde de Laere (productrice FBO), Malin-Sarah Gozin (scénariste), Dan Cukier (président de UniverCiné), Christelle Mahy (productrice) et Nicolas Gilson (programmateur Le Palace).

Le jury a salué « les qualités cinématographiques du premier long-métrage du réalisateur belgo-guatémaltèque mais aussi l’universalité de sa thématique et les enjeux de société qu’il pose avec pudeur et justesse ».

« Girl » choisi en 2018

La 92e cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles. L’an dernier, c’est « Girl » de Lukas Dhont qui avait été choisi pour représenter la Belgique. L’œuvre n’avait cependant pas été retenue parmi les nommés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous