Alerte jaune aux fortes chaleurs: les températures vont dépasser les 30 degrés

Alerte jaune aux fortes chaleurs: les températures vont dépasser les 30 degrés
Joakeem Carmans

L’Institut royal météorologique (IRM) a lancé ce vendredi une alerte jaune aux fortes chaleurs qui débutera dimanche à minuit et qui prendra fin mercredi prochain à minuit. Les températures vont progressivement grimper, atteignant des maxima jusqu’à 33 degrés.

Les prévisions, région par région

Ce vendredi après-midi, nous profiterons d’une belle journée ensoleillée avec par moments des voiles d’altitude. Les maxima seront compris entre 23 ou 24 degrés à la côte et 28 degrés en Campine. Le vent sera généralement faible à localement modéré variable ou de secteur est à nord-est. Une brise de mer faible à modérée de nord à nord-est s’établira au littoral.

Samedi, le temps sera très ensoleillé malgré la présence de quelques voiles d’altitude. Les températures poursuivront leur hausse avec des valeurs comprises entre 25 degrés en Haute Ardenne et 30 degrés en Campine. Le vent sera faible à localement modéré de secteur est à sud-est. Dans la région côtière, après midi, une brise de mer modérée de nord-est s’établira mais le mercure pourra néanmoins atteindre les 27 ou 28 degrés avant.

Dimanche, le temps restera sec, calme et chaud. Des voiles d’altitude sont attendus. Des nuages cumuliformes pourront également se développer, surtout dans l’est du pays. Maxima de 24 degrés à la côte à 30 degrés en Campine sous un vent faible de sud-est. Au littoral, une brise de mer sera présente l’après-midi.

Un temps ensoleillé avant le retour des orages

Lundi, le temps reste chaud et estival avec des maxima jusqu’à localement 31 degrés dans l’intérieur. Il fera généralement ensoleillé. Lundi soir ou la nuit de lundi à mardi, quelques averses à caractère orageux pourraient se déclencher par endroits.

Mardi, une dernière averse orageuse isolée est encore possible les premières heures. En cours de journée, le temps devrait redevenir sec partout. Il fera à nouveau chaud avec par exemple des maxima de 26 ou 27 degrés à Bruxelles et de 30 degrés en Lorraine Belge.

Mercredi, dans un flux de sud, sera la journée la plus chaude de la période avec des maxima qui pourraient atteindre les 33 degrés en Campine. Il fera d’abord assez ensoleillé avant le développement de nuages cumuliformes. En soirée, ils pourraient dégénérer en averses et orages sur certaines régions.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous