Accueil Monde Amériques

Brésil: l’Amazonie est en feu mais le climatosceptique Bolsonaro tient tête aux étrangers

Les images de la plus grande forêt tropicale en feu suscitent de multiples réactions internationales, et le président du Brésil nie l’ampleur de la catastrophe.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis Sao Paulo

Il a beau faire l’objet de critiques inédites de la part de la communauté internationale, Bolsonaro ne cède pas. Cette semaine, l’attention de tous les médias étrangers s’est concentrée sur le drame de la forêt amazonienne. Il était temps, car les feux de forêts ont eu des répercussions jusqu’à São Paulo. Lundi dernier, à 15 h, les Paulistanos ont vu le ciel de la capitale économique du Brésil devenir soudainement sombre et baigné d’une lumière jaunâtre inhabituelle. Le lendemain, des photos satellites montraient qu’il s’agissait de la rencontre d’une vague de froid et d’un nuage de fumées venu du Mato Grosso, État du centre-ouest du pays, le plus touché par les incendies, et du Paraguay voisin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par stals jean, samedi 24 août 2019, 14:11

    le monde entier fait semblant d'ignorer que Bolsonaro est un fasciste notoire et fier de l'être.Il ne se cache pas de prétendre même publiquement que Pinochet est son modèle...Catho extrémiste,(évangéliste) il a même dit entre autre que si son fils était gay il préfèrerait qu'il meurent dans un accident...Ultralibéral enragé les patrons et la haute bourgeoisie l'adore. Grand admirateur de Trump par surcroît... Tout ça les médias ne le savent que trop, mais semblent découvrir le fil à couper le beurre quand Bolsonaro met le feu à l'Amazonie en chiant sur le reste du monde...Climato-septique Bolsonaro? Même pas, son QI ne le permet pas plus que son inculture crasse et revendiquée...Son slogan: ( c'est véridiquement prouvé) "Brésil au dessus de tout". "Dieu au dessus de tous", référence assumée au:"Deutschland über alles" (l'Allemagne au dessus de tous) l'hymne nazi...Voila le Bolsonaro dont les médias ne parle jamais, je me demande d'ailleurs combien de temps cette "contribution" va rester le ligne?

  • Posté par Bihin Jean-Paul, vendredi 23 août 2019, 22:31

    Qualifier Bolsonaro de climato-sceptique, c'est lui faire trop d'honneur. Un climato-sceptique rejette l'hypothèse d'un réchauffement global dû à l'intervention humaine mais au moins, il s'intéresse à la chose... Bolsonaro est juste un opportuniste qui roule pour ses copains : industriels et propriétaires terriens...

  • Posté par Theys Jos, vendredi 23 août 2019, 22:30

    Entre 2017 et 2018 déforestation + 286%. En 2019 Bolsonaro entre en service, c'est de sa faute. La sibérie a brulé, le permafrost se dégèle, Poutin pleure...misère

  • Posté par François Lemaire, vendredi 23 août 2019, 19:52

    Au-delà du drame pour gens qui habitent le poumon à oxygène de la planète, la catastrophe écologique pour la biodiversité, l'émission de fumées, de vapeur d'eau et de gaz carbonique, capable de modifier l'équilibre atmosphérique, peut-on relever l'ineptie complète du terme "climatosceptique convaincu" ? Constater la fonte des glaciers n'est pas une conviction. En savoir la raison, on dirait bien que si, vu le militantisme idéologique sur le sujet.

  • Posté par Esquenet Alexandre, vendredi 23 août 2019, 19:24

    Game over les gars.

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs