Les présidents de parti ou la Chambre pour désigner le commissaire européen?
La candidature de Laurette Onkelinx relance le débat sur la manière de choisir le commissaire européen. Un consensus entre présidents de parti ou une séance à la Chambre ? Et dans ce dernier cas, que ferait Didier Reynders ? Après 90 jours sans gouvernement le processus de décision ne semble couler de source.

Bien sûr, il est déjà arrivé que la Belgique ne respecte pas le calendrier. En 2014 par exemple, elle n’avait donné à l’Europe le nom de son futur commissaire que le 4 septembre. Reste que la pression monte au fur et à mesure qu’approche la date butoir, le lundi 26 août, à laquelle les 27 États membres sont censés avoir remis le nom de leur heureux élu. Jusqu’ici, seule la France et l’Italie (dans l’état que l’on sait…) traînent encore aussi. Les prochaines heures, prochains jours seront donc cruciaux. Mais l’écheveau belgo-belge n’est pas simple à démêler.
Reprenons.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Deckers Björn, samedi 24 août 2019, 20:09
-
Posté par Mehlen Maxence, samedi 24 août 2019, 17:05
-
Posté par Raurif Michel, samedi 24 août 2019, 13:54
-
Posté par Delpierre Bernard, samedi 24 août 2019, 11:47
-
Posté par Lambert Denise, samedi 24 août 2019, 11:40
Plus de commentairesPeut-on svp sortir des considérations vaseuses notemment sur le "fric". Comme si Mme Onckelinx était la seule politicienne a gagner suffisemment de "fric" pour ne pas se présenter à la candidature de la commissaire européenne. Cette assertion est d'autant plus ridicule qu'à ce compte là, je doute que les fins de mois de M. Reynders soit plus compliquée que celles de la présidente de la fédération bruxelloise du PS. Un peu de sérieux svp. On peut regretter que les partis préfèrent citer de vieilles figures du parti plutôt que de lancer une nouvelle génération. Et en même temps reconnaître que tant qu'à essayer de créer une ambition européenne (socialiste ou libérale), autant y envoyer une personnalité d'expérience. Enfin la course au poste de Commissaire européen(ne) n'a rien de malsaine, pas plus que la course politique en général. Arrêtons un peu de nous plaindre pour tout et surtout pour rien svp!
Le Fric n'a rien avoir ici... Par contre une représentativité du paysage politique belge est primordiale Le MR n'est pas la première famille politique et de loin Il dès lors normal que le PS se positionne
Le coup de la Onkeldael montre à quel point les P$ sont avides de frics ! Avec le parachute qu’elle va toucher avec son départ à la pension, on se demande ce qu’elle va faire avec tout ce fric !!!! Elle pourra dire qu’elle est la plus riche du cimetière !!!
Que des parlementaires nationaux puissent désigner, à partir d'une liste de candidats,le ou la représentant(e)du pays à la Commission, me paraît très respectueux de la démocratie,dire le contraire serait un comble d'autant que l'élu(e) sera ensuite appelé devant le parlement européen à justifier de son ambition par son aptitude à répondre au panel des questions orales.En effet, si le gouvernement est en affaires courantes, le parlement lui n'a pas été dissous et dispose donc de toute latitude à faire des propositions...
C'est un signe ...la Belgique ne mérite pas ce poste puisqu'il ne s'agit que de guéguerre partisane. Lassée de ces petits jeux ...on voudrzit nous dégoûter définitivement de la politique qu'on ne s y prendrait pas mieux. Pourtant ils avaient tous "entendu le message des électeurs".