Accueil Belgique Politique

Les présidents de parti ou la Chambre pour désigner le commissaire européen?

La candidature de Laurette Onkelinx relance le débat sur la manière de choisir le commissaire européen. Un consensus entre présidents de parti ou une séance à la Chambre ? Et dans ce dernier cas, que ferait Didier Reynders ? Après 90 jours sans gouvernement le processus de décision ne semble couler de source.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Bien sûr, il est déjà arrivé que la Belgique ne respecte pas le calendrier. En 2014 par exemple, elle n’avait donné à l’Europe le nom de son futur commissaire que le 4 septembre. Reste que la pression monte au fur et à mesure qu’approche la date butoir, le lundi 26 août, à laquelle les 27 États membres sont censés avoir remis le nom de leur heureux élu. Jusqu’ici, seule la France et l’Italie (dans l’état que l’on sait…) traînent encore aussi. Les prochaines heures, prochains jours seront donc cruciaux. Mais l’écheveau belgo-belge n’est pas simple à démêler.

Reprenons.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, samedi 24 août 2019, 20:09

    Peut-on svp sortir des considérations vaseuses notemment sur le "fric". Comme si Mme Onckelinx était la seule politicienne a gagner suffisemment de "fric" pour ne pas se présenter à la candidature de la commissaire européenne. Cette assertion est d'autant plus ridicule qu'à ce compte là, je doute que les fins de mois de M. Reynders soit plus compliquée que celles de la présidente de la fédération bruxelloise du PS. Un peu de sérieux svp. On peut regretter que les partis préfèrent citer de vieilles figures du parti plutôt que de lancer une nouvelle génération. Et en même temps reconnaître que tant qu'à essayer de créer une ambition européenne (socialiste ou libérale), autant y envoyer une personnalité d'expérience. Enfin la course au poste de Commissaire européen(ne) n'a rien de malsaine, pas plus que la course politique en général. Arrêtons un peu de nous plaindre pour tout et surtout pour rien svp!

  • Posté par Mehlen Maxence, samedi 24 août 2019, 17:05

    Le Fric n'a rien avoir ici... Par contre une représentativité du paysage politique belge est primordiale Le MR n'est pas la première famille politique et de loin Il dès lors normal que le PS se positionne

  • Posté par Raurif Michel, samedi 24 août 2019, 13:54

    Le coup de la Onkeldael montre à quel point les P$ sont avides de frics ! Avec le parachute qu’elle va toucher avec son départ à la pension, on se demande ce qu’elle va faire avec tout ce fric !!!! Elle pourra dire qu’elle est la plus riche du cimetière !!!

  • Posté par Delpierre Bernard, samedi 24 août 2019, 11:47

    Que des parlementaires nationaux puissent désigner, à partir d'une liste de candidats,le ou la représentant(e)du pays à la Commission, me paraît très respectueux de la démocratie,dire le contraire serait un comble d'autant que l'élu(e) sera ensuite appelé devant le parlement européen à justifier de son ambition par son aptitude à répondre au panel des questions orales.En effet, si le gouvernement est en affaires courantes, le parlement lui n'a pas été dissous et dispose donc de toute latitude à faire des propositions...

  • Posté par Lambert Denise, samedi 24 août 2019, 11:40

    C'est un signe ...la Belgique ne mérite pas ce poste puisqu'il ne s'agit que de guéguerre partisane. Lassée de ces petits jeux ...on voudrzit nous dégoûter définitivement de la politique qu'on ne s y prendrait pas mieux. Pourtant ils avaient tous "entendu le message des électeurs".

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs