Incendies en Amazonie: Macron appelle à «une mobilisation de toutes les puissances»

Incendies en Amazonie: Macron appelle à «une mobilisation de toutes les puissances»
AFP

Emmanuel Macron a appelé tous ses partenaires du G7 à agir ensemble pour l’Amazonie et œuvrer ensemble pour résoudre les grands conflits, mais aussi pour éviter les guerres commerciales, un message adressé à Donald Trump.

>> Macron sur les menaces de Trump avant le G7 : « Les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde »

Dans une allocation de dix minutes à la télévision, prononcée quelques heures avant le coup d’envoi du sommet, le président français a répondu aux sceptiques en expliquant vouloir « que ce G7 soit utile » et appelé à « répondre à l’appel de la forêt et l’appel de l’océan » en dépit notamment « des désaccords sur le climat avec les Etats-Unis.

« Nous sommes tous concernés »

Sur le climat, « vous savez nos désaccords entre certains pays, en particulier avec les Etats-Unis », a-t-il lancé. « Mais j’ai voulu que ce G7 soit utile et donc nous devons répondre à l’appel de l’océan et à l’appel de la forêt qui brûle aujourd’hui en Amazonie de manière là aussi très concrète », a-t-il dit, depuis le phare de Biarritz.

« Nous sommes tous concernés. La France l’est sans doute encore plus que d’autres autour de cette table, puisque nous sommes Amazoniens » avec la Guyane. « Donc sur l’Amazonie, nous allons lancer pas simplement un appel mais une mobilisation de toutes les puissances » présentes à Biarritz, « en partenariat avec les pays de l’Amazonie, pour lutter contre ces feux et pour investir dans la reforestation », a ajouté le chef de l’Etat.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous