Accueil Société

L’Unesco met en garde contre le «Sauvage» de la Ducasse d’Ath et appelle au «respect mutuel entre communautés»

L’Unesco prend très au sérieux l’interpellation du collectif Bruxelles Panthères, qui juge le personnage du « sauvage » raciste, et rappelle « l’exigence du respect mutuel entre communautés ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Alors que la Ducasse d’Ath bat son plein, l’Unesco a adressé une réponse au collectif « Bruxelles Panthères ». Pour rappel, ce collectif militant antiraciste avait adressé un courrier et une pétition à l’organisation des Nations Unies en demandant que la Ducasse soit retirée de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en raison du personnage du « Sauvage », jugé raciste : un individu blanc se grime en noir (ce qu’on appelle le phénomène du « black face »), arbore des accessoires (chaînes au cou, anneau dans le nez) pour effrayer les enfants et adopter une attitude agressive, ce qui perpétue les stéréotypes racistes, estime le collectif.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 25 août 2019, 22:16

    Beaucoup de commentaires sinistres mais il ne faut en rien s'inquiéter. Il y a bien sur à chaque évolution de société des gens qui trainent la pate et qui trouvent même une vertu à un "folklore" raciste. Car le "sauvage" est une illustration raciste. Et ce n'est pas parce que c'est comme ça qu'il doit toujours en rester ainsi. Nombre d'évolutions sont passée par là, la contestation des retardataires ne fait que prouver la justesse du combat. L'UNESCO est parfaitement dans son rôle. Du reste, il n'est pas très malin de s'en prendre à l'ONU. Il a fallu la première guerre mondiale pour créer la SdN et la seconde pour créer l'ONU. Faudrait-il donc un troisième conflit mondial pour qu'enfin la planète terre trouve une manière civilisée de se parler et de considérer chacun des être humain pour l'égal de tous les autres? Posez-vous la question M'ssieurs dames!

  • Posté par Soy Zen, dimanche 25 août 2019, 16:39

    Qui peut nier ou oublier ce que l'homme blanc a fait subir à l'homme noir jusqu'il y a peu encore? Le rappeler sous forme de folklore en y ajoutant de l'humour et de l'humanité entre les participants et les spectateurs n'est -il justement pas une belle manière de ne rien nier du tout sans perdre de vue les choses inacceptables qui ont pu exister dans le passé?

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 25 août 2019, 15:46

    Ne va-t-on pas un peu loin? Zwarte Piet, les 1ers albums d'Hergé, et maintenant le "sauvage" de la Ducasse d'Ath...

  • Posté par Lefrant Jean-claude, dimanche 25 août 2019, 11:37

    La planète flambe, la misère galope, les dirigeants sont impuissants la face à la disparition de la vie, l'ONU ne sait pas faire respecter ses décisions, l'UNESCO laisse les témoins du passé se détériorer, disparaître... et on s'attaque à de simples figures folkloriques. où est le ridicule? Où est le manque de respect des autres?

  • Posté par Naeije Robert, dimanche 25 août 2019, 11:27

    Il faudrait soumettre l'UNESCO à un audit. Cette énorme structure est très coûteuse. Les citoyens qui la financent par leurs impôts aimeraient en connaître le rapport coût/bénéfice. Le fait qu'elle soit manipulée par des panthères bruxelloises (!!!) ne plaide pas en sa faveur!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs