Accueil Société

Ducasse d’Ath: l’Unesco donne raison au collectif Bruxelles Panthères à propos du «Sauvage»

L’Unesco met en garde contre le « Sauvage » de la Ducasse d’Ath et appelle au « respect mutuel entre communautés ».

Temps de lecture: 1 min

L’Unesco prend très au sérieux l’interpellation du collectif Bruxelles Panthères, qui juge le personnage du « sauvage » raciste, et rappelle « l’exigence du respect mutuel entre communautés ».

À lire aussi La Ducasse d’Ath doit-elle se passer du «Sauvage» jugé raciste?

L’association Bruxelles Panthères avait adressé un courrier et une pétition à l’organisation des Nations Unies en demandant que la Ducasse soit retirée de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en raison du personnage du « Sauvage ».

À lire aussi Le carnaval d’Alost pourrait ne plus figurer à l’Unesco

Suite à cela, l’Unesco a répondu en reconnaissant en effet que la Ducasse d’Ath est inscrite depuis 2008 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et qu’à ce titre, elle doit donc « se conformer aux principes fondamentaux de la Convention de 2003 et en particulier à son article 2, selon lequel “‘seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus’”  ». Elle établit également un parallèle avec la problématique des chars antisémites du carnaval d’Alost pour lesquels l’Unesco a également été saisie.

>Notre Dossier est à retrouver sur le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

34 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, dimanche 25 août 2019, 10:48

    Curieux que l'on 'découvre' cette polémique, en 2008 lorsque la Ducasse d'Ath a été inscrite au Patrimoine de l'Unesco, le Sauvage était déjà 'actif' et à ce moment, rien à dire. C'est la mode actuelle, des collectifs pour tout et pour rien.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko