Amazonie: les incendies se propagent au Paraguay et en Bolivie

Amazonie: les incendies se propagent au Paraguay et en Bolivie
AFP

Des centaines de nouveaux incendies de forêts faisaient rage samedi à travers le Brésil, selon les dernières données officielles, au moment où la pression internationale augmente pour pousser le président brésilien Jair Bolsonaro à mettre fin aux feux les plus dévastateurs en Amazonie de ces dernières années.

Les dernières données officielles indiquent que 78.383 incendies ont été enregistrés depuis janvier, soit un record depuis 2013. Les experts indiquent qu’ils sont essentiellement dus à la déforestation, aggravée par la saison sèche qui se poursuivra en septembre.

>Incendies en Amazonie: le chef indien Raoni veut le départ de Bolsonaro «le plus vite possible»

Plus de la moitié de ces feux sont situés en Amazonie et quelque 1.663 nouveaux incendies ont été allumés entre jeudi et vendredi, selon l’Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE).

>Incendies en Amazonie: Macron appelle à «une mobilisation de toutes les puissances»

Entre-temps, des incendies ont également lieu au Paraguay et en Bolivie, deux pays frontaliers du Brésil. Samedi, le président bolivien Evo Morales a annoncé avoir mis en service un «supertanker», un Boeing 747 modifié loué à une compagnie américaine, qui sera utilisé pour tenter de dompter les flammes dans la région Chiquitania. Il est capable de lâcher 75.000 litres d’eau dans les airs, ce qu’il devrait faire à raison de quatre fois par jour.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

  2. Bart De Wever.

    Crise politique : à quoi joue la N-VA?

  3. Liverpool pourra compter sur Mané et Van Dijk pour ne pas être le premier tenant du titre éliminé en phase de poules depuis 2012.

    Ligue des champions: plusieurs grands d’Europe en danger

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    Faux !...

    Lire la suite