G7: une «marche des portraits» de Macron décrochés des mairies pour le climat et la justice sociale à Bayonne (photos)
Il s’agit de la troisième manifestation en deux jours contre la tenue du G7 à Biarritz.

Une nouvelle manifestation, la troisième en deux jours, rassemblait dimanche matin à Bayonne quelques centaines de manifestants anti-G7, cette fois «pour le climat et la justice sociale», brandissant des portraits du président Macron décrochés depuis des mois dans des mairies.
► Les leaders du G7 estiment qu’il est «trop tôt pour réintégrer la Russie»
Sous le slogan «Climat et justice sociale: Macron décroche, décrochons-le!», cette «marche des portraits», est organisée par les mouvements alternatifs et écologistes ANV COP 21, Alternatiba et Bizi, ces deux derniers d’origine basque. Elle se veut «100% non-violente et à visage découvert», selon les organisateurs.
Dans les rues étroites du centre de Bayonne, des militants ont déambulé en brandissant des portraits du chef de l’État, tête en bas, scandant «on est plus chauds que le climat» ou «et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité». «On le porte à l’envers pour signifier le manque de sens de sa politique», explique Mathieu, militant de Bizi.
Beaucoup portent aussi des paquets semblant emballer un portrait présidentiel, sur lequel est écrit en français, anglais, espagnol ou basque «Climat, justice sociale, où est Macron?». «Décrocher un portrait, c’est de la désobéissance civile, c’est considéré comme un vol en réunion», souligne Abram en portant son portrait au-dessus de la tête.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bravo aux manifestants!