Matthieu Daele et Catherine Lemaître ne se présentent pas à la coprésidence d’Ecolo

Matthieu Daele et Catherine Lemaître ne se présentent pas à la coprésidence d’Ecolo

Ils ont finalement décidé de ne pas y aller : Matthieu Daele, ex-député wallon et actuel député de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Catherine Lemaître, ex-conseillère communale à Bruxelles et membre du Conseil de fédération, ne se porteront pas candidats à la co-présidence d’Ecolo, les candidatures devant être rentrées pour ce dimanche à minuit. Ils avaient été approchés par certains de leurs collègues pour se présenter en duo face à Jean-Marc Nollet, eux qui avaient déjà co-présidé ensemble « ecolo j », les Jeunes du parti, en 2007-2008.

« Nous ne nous présentons pas car nous estimons ne pas être dans les conditions suffisantes pour obtenir une issue positive », nous explique Matthieu Daele. « Nous ne voulons pas faire du débat pour faire du débat, puisqu’on dit que la culture du débat existe chez Ecolo. Et nous jugeons que nous serons plus efficaces pour faire progresser l’écologie là où nous sommes, moi au parlement et Catherine au Conseil de fédération, les défis étant de simplifier le message et d’ouvrir les portes et fenêtres du parti. Il n’y a pas qu’à la coprésidence qu’on peut le faire. Nous préférons utiliser notre temps pour renforcer Ecolo, qui est actuellement dans le rapport de forces des négociations. »

Les deux jeunes, qui ne voulaient pas donner l’impression d’une candidature en opposition à Jean-Marc Nollet, espéraient davantage de soutiens qu’ils n’en ont reçus, même s’ils ont eu « beaucoup de retours positifs ». Il nous revient qu’ils souhaitaient particulièrement le soutien officiel d’ « écolo j », mais ils ne l’ont pas obtenu. Ce qui a joué dans leur décision de ne pas se présenter.

Selon nos informations, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane déposeront bien leur candidature en « ticket » peu avant la dernière limite, ce dimanche soir. A l’heure d’écrire ces lignes, il ne semble pas y avoir de duo concurrent.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous