RD Congo: sept mois après, le premier gouvernement de coalition Tshisekedi-Kabila est enfin prêt
L’Assemblée est réunie jusqu’au 7 septembre en session extraordinaire pour investir ce nouveau gouvernement de 66 membres.

Des mois de négociations pour une coalition pléthorique de 66 membres : le prochain gouvernement de la République démocratique du Congo a enfin été dévoilé lundi, sept mois après la première transition pacifique du pouvoir entre le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.
« Le président de la République, chef de l’Etat, a enfin signé l’ordonnance. Donc aujourd’hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail après avoir eu l’investiture de l’Assemblée nationale », a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, après une dernière nuit d’attente au siège de la présidence.
Le président Tshisekedi a pu s’envoler avec le sentiment du devoir accompli vers Tokyo pour le sommet Afrique-Japon à Yokohama. L’Assemblée est réunie jusqu’au 7 septembre en session extraordinaire pour investir ce nouveau gouvernement de 66 membres (BIEN : 66), qui fait la part belle aux fidèles de son prédécesseur, M. Kabila.
Sept mois de négociations
Les négociations ont duré sept mois entre les forces politiques du nouveau chef de l’Etat, investi le 24 janvier, et celles de Joseph Kabila, qui a gardé une vaste majorité au Parlement.
Les discussions entre les deux camps ont « pris du temps », car il fallait « vider tout ce qui pouvait entraver le fonctionnement du gouvernement », a poursuivi M. Ilunga, lui-même un économiste membre du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de Joseph Kabila.
Le gouvernement comprend cinq vice-Premier ministre, dont deux sont aussi issus du FCC de Joseph Kabila : Célestin Tunda (Justice) et une femme, Elysée Munembwe (Plan).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ils font mieux que nous...66 ministres , 5 vice premiers ministre...pour gérer un budget de...18 milliards d euros....