Accueil Monde France

«J’espère que les Brésiliens auront rapidement un président à la hauteur», riposte Macron à Bolsonaro

Jair Bolsonaro a publié ce week-end sur Facebook un commentaire offensant pour Brigitte Macron.

Temps de lecture: 1 min

Le président français Emmanuel Macron a déploré lundi les propos «extraordinairement irrespectueux» de son homologue brésilien Jair Bolsonaro à l’encontre de son épouse Brigitte, se disant «triste pour lui et pour les Brésiliens».

M. Bolsonaro a tenu «des propos extraordinairement irrespectueux à l’égard de mon épouse», a-t-il lancé en marge du sommet du G7 à Biarritz. «Qu’est-ce que je peux vous dire ? C’est triste, c’est triste mais c’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait «très rapidement» que les Brésiliens «auront un président qui se comporte à la hauteur». «Je pense que les Brésiliens qui sont un grand peuple ont un peu honte de voir ces comportements», a encore dit M.Macron.

Jair Bolsonaro a endossé dimanche sur Facebook un commentaire offensant pour Brigitte Macron, tandis qu’un de ses ministres traitait le chef de l’Etat français de «crétin opportuniste».

Ces attaques inédites marquent une très nette escalade dans les tensions entre Brasilia et Paris, avivées ces derniers jours par les pressions qu’exercées la France, qui accueillait un sommet du G7, sur Jair Bolsonaro pour qu’il agisse contre les dramatiques incendies en Amazonie.

À lire aussi Edito | L’Amazonie en feu: Sa forêt? Nos poumons!

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 27 août 2019, 14:26

    L'ingérence du président français dans les affaires intérieures du Brésil, notamment sur les feux de forêt en Amazonie est insupportable d'autant plus que sous la gouvernance de Roussef , on n'a pas entendu les médias ni les politiques s'inquiéter de la pourtant forte recrudescence des feux, évidente à la lecture des statistiques officielles. Même si le personnage de Bolsonaro n'inspire guère de sympathie, surtout quand il tient des propos peu flatteurs sur la femme du président français, ce dernier ferait mieux de voir la réalité dans toute sa complexité et ne pas se comporter comme un adepte de Louis14 ou de Napoléon...

  • Posté par Naeije Robert, lundi 26 août 2019, 17:02

    Macron casse avec arrogance les règles de la diplomatie en critiquant frontalement des chefs d'état sur leurs gestions de politique intérieure. Il a ainsi successivement offensé Poutine et Bolsonaro. On sait aussi qu'il a méprisé 6 mois de travail de préparation du G7 effectué par des équipes de diplomates française et US, en improvisant un lunch en tête à tête (donc sans conseillers!) avec Trump ou en invitant subitement le ministre iranien des affaires étrangères. Tout cela ressemble à des opérations capricieuses de promotion personnelle plutôt qu'une volonté d'améliorer les relations internationales. Rien ne justifie bien sûr de se moquer de Brigitte, qui fait de son mieux mais, comme dit le dicton "those who live in. glass houses should never throw stones".

  • Posté par Naeije Robert, lundi 26 août 2019, 18:39

    Eh oui, M Lambert, votre TDS vous empêche sans doute de le voir, mais Macron réussit la prouesse de faire paraître Trump plus diplomate que lui.

  • Posté par LAMBERT André, lundi 26 août 2019, 17:29

    Il y en a un qui n'habite pas dans une maison de verre, mais bien dans une Maison Blanche, qui est encore bien plus doué pour jeter des pierres aux dirigeants de pays qui pourtant sont ses alliés et/ou amis.

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 26 août 2019, 14:52

    En parlant de président à la hauteur, le roquet hargneux né avec une cuiller d'argent en bouche qui a fait massacré des dizaines de personnes portant un gilet jaune n'a aucune leçon à donner en matière de hauteur, ni aucune à recevoir (malheureusement) en terme de fascisme d'Etat!

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une