Sommet du G7: Trump juge réaliste une rencontre avec le président iranien dans les prochaines semaines
Le président français a dit espérer que cette rencontre puisse s’organiser « dans les prochaines semaines ».

Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé « les conditions d’une rencontre et donc d’un accord » entre les présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani sur la crise du nucléaire iranien.
► Commerce, Iran, Amazonie… : les sujets phares abordés au sommet du G7
Pour le chef de l’Etat français, il s’agit de « voir comment on peut bâtir un nouvel accord nucléaire avec l’Iran », les Américains souhaitant qu’il porte sur « une période plus longue » et sur « davantage de sites surveillés ».
Il n’a pas voulu en donner davantage de détails qui pourraient « fragiliser » les négociations.
Le président Trump a, quant à lui, dit espérer que cette rencontre puisse s’organiser « dans les prochaines semaines ». « Rien n’est fait, les choses sont éminemment fragiles », a-t-il prévenu au cours de la conférence de presse finale du sommet à Biarritz.
Trump pourrait « inviter Poutine au G7 en 2020 »
Donald Trump a également annoncé qu’il pourrait inviter le président russe Vladimir Poutine au prochain sommet qui aura lieu en 2020 aux Etats-Unis malgré l’exclusion de la Russie en 2014.
« Je pourrais certainement l’inviter », a déclaré le président américain, interrogé sur la présence de M. Poutine, après avoir plaidé pour la réintégration de la Russie (le G7 redeviendrait alors le G8) à laquelle s’opposent les pays européens. Il a précisé ne pas savoir si le président russe, qui « est un homme fier », accepterait l’invitation.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires