Alerte jaune aux fortes chaleurs: les orages pourraient éclater mardi

Alerte jaune aux fortes chaleurs: les orages pourraient éclater mardi
Joakeem Carmans

Les températures dépasseront les 30 degrés mardi, indique l’Institut royal météorologique (IRM). Une alerte jaune aux fortes chaleurs a été activée ce lundi à partir de minuit sur tout le territoire belge à l’exception de la Côte belge. L’avertissement prendra fin jeudi à minuit.

La Belgique en alerte jaune à la chaleur jusqu’à jeudi: l’IRM donne quelques conseils

Ce lundi soir, encore possibilité d’une petite ondée orageuse dans les régions proches de l’Allemagne. Cette nuit, le temps redeviendra calme avec un ciel généralement étoilé. Un peu de brume ou quelques bancs de brouillard locaux pourront également se former sur l’est du pays. La nuit sera douce avec des températures qui ne redescendront pas en dessous de 14 à 19 degrés. Le vent sera faible d’est à sud-est ou de direction variable.

Mardi, la chaleur sera toujours au rendez-vous mais le soleil sera par moments voilé par des bancs de nuages élevés. L’atmosphère deviendra également plus instable avec possibilité de l’une ou l’autre ondée orageuse isolée en cours d’après-midi. Le vent sera faible de sud à sud-est ou de direction variable. Une petite brise marine pourra à nouveau se lever dans la zone littorale en cours d’après-midi. Les températures atteindront 28 à 30 degrés en Ardenne et 31 à 33 degrés dans les autres régions.

Le risque d’ondées orageuses disparaîtra en soirée et en début de nuit. Par après, le temps redeviendra calme avec un ciel étoilé à peu nuageux. La nuit sera à nouveau très douce avec des minima de 16 à 20 degrés. Le vent restera faible et s’orientera entre l’ouest et le sud-ouest.

Le retour des orages

Mercredi, nous profiterons d’abord encore de larges éclaircies. Au fil des heures, des nuages cumuliformes se développeront. Dans le courant de l’après-midi, quelques averses orageuses pourront déjà éclater localement. Mercredi soir et la nuit de mercredi à jeudi, les averses et orages deviendront plus nombreux. Maxima de 26 à 30 degrés. Temps plus frais à la mer avec des valeurs maximales autour de 24 degrés. Vent faible à modéré de sud à sud-ouest, s’orientant au nord-ouest au littoral.

Jeudi, l’ouest du pays profitera rapidement d’un temps sec avec des éclaircies. Sur le centre et principalement dans l’est, il fera encore très nuageux avec des averses locales, éventuellement accompagnées d’orages en Haute Belgique. Le temps sec gagnera plus tard le centre du pays. Il fera moins chaud avec des maxima de 20 à 24 degrés sous un vent modéré d’ouest.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous