Plus de réfugiés du Venezuela que de Syrie?
Plus de 4 millions de Vénézuéliens ont déjà fuit la crise et la misère. Ils ont majoritairement trouvé refuge dans des pays voisins d’Amérique latine. Qui, faute d’aide internationale, peinent à les accueillir dignement.


Ces dernières semaines, apprenant que l’Équateur exigerait dès ce 26 août qu’ils soient munis d’un visa d’entrée, des dizaines de milliers de Vénézuéliens n’ayant plus de quoi nourrir leurs enfants se sont dépêchés de franchir la frontière équatorienne depuis la Colombie. Car pour avoir un visa, il faut un passeport, sésame qu’il est pratiquement impossible d’obtenir au pays de Nicolas Maduro.
Pourquoi ce rush vers l’Équateur, qui selon un précédent recensement, abritait déjà 265.000 Vénézuéliens ? Parce que la Colombie, qui partage plus de 2.000 kilomètres de frontière avec le Venezuela, en accueille déjà au moins 1,4 million. Qu’il est de plus en plus difficile d’y trouver du travail. Et que le Pérou et le Chili, qui abritent déjà respectivement 770.000 et 400.000 réfugiés, ont précédemment durci les conditions d’entrée dans leur pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il faut avant tout mettre fin à la dite "révolution bolivarienne", qui est une expérience de société communiste à la cubaine (d'ailleurs pilotée par quelque 100000 "fonctionnaires " envoyés par Cuba) et rendre au pays démocratie, droits et liberté d'entreprendre. Tout ne peut qu'aller mieux ensuite.