Jair Bolsonaro critique Brigitte Macron: «Ce n’est pas digne d’un dirigeant», lance le président français

Jair Bolsonaro critique Brigitte Macron: «Ce n’est pas digne d’un dirigeant», lance le président français
AFP

Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir sur France 2 à l’issue du sommet du G7 à Biarritz, dénonçant le comportement du président brésilien. Jair Bolsonaro a endossé dimanche sur Facebook un commentaire offensant pour la première Dame Brigitte Macron.

Brésil : Jair Bolsonaro s’en prend à Brigitte Macron

« Je me dois d’être respectueux envers mes homologues. (…) Je distingue les peuples des dirigeants. Le Brésil est un grand peuple, un grand pays. L’attitude de Jair Bolsonaro n’est pas digne d’un dirigeant. Je ferais cela, les Français auraient honte », a déclaré le président français ce lundi soir, invité sur France 2.

Emmanuel Macron accuse également le président brésilien d’avoir encouragé des programmes de déforestation, accélérant les incendies de forêt. Il indique toutefois que Jair Bolsonaro n’est pas le seul responsable : « Bolsonaro n’a pas été clair sur la reforestation, ce n’est pas seulement sa responsabilité, mais aussi la nôtre. »

« Une part de complicité »

Le président indique avoir lancé un message clair : « C’est votre pays, mais le sujet est celui de la Terre entière, on ne peut pas vous laisser tout détruire et on peut vous aider à reforester. »

Les feux se sont multipliés de 90 %, alerte le président. « La forêt amazonienne nous aide à absorber les émissions de CO2. Et en brûlant, elle libère tout le CO2 qu’elle avait accumulé », déplore-t-il.

En ce qui concerne la question du soja brésilien, massivement importé par la France, Emmanuel Macron reconnaît avoir « une part de complicité ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous