L’abattage rituel sans étourdissement sera interdit en Wallonie à partir du 1er septembre
Plusieurs organisations religieuses juives et musulmanes ont déjà introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle.

L’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable entre en vigueur le 1er septembre en Région wallonne, à la grande satisfaction des associations de protection animale.
► Mobilité, santé, bien-être animal… : ce qui change ce 1er septembre
Dans la religion islamique, la coutume veut qu’à l’Aïd el-Kébir, on sacrifie une bête, le plus souvent un mouton, une chèvre ou un bovin mais sans l’étourdir au préalable, ce qui contribue à rendre la viande « halal ». Le repas est ensuite partagé avec les membres de la famille, les voisins et les personnes plus pauvres.
Cependant, une interdiction absolue de l’abattage sans étourdissement a été approuvée en 2017 en Flandre et en Wallonie. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier au nord du pays et le sera le 1er septembre au sud.
Plusieurs organisations religieuses juives et musulmanes ont déjà introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lange Daniel, mercredi 28 août 2019, 10:31
-
Posté par LIENARD NORBERT, mardi 27 août 2019, 18:02
-
Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 27 août 2019, 10:53
-
Posté par LAMBERT André, mardi 27 août 2019, 10:42
Plus de commentairesJe rappelle que dans nos démocraties les lois, dogmes et rites religieux sont subordonnés à la loi. La liberté de culte s'arrête dès qu'elle est contraire à la loi démocratiquement choisie par la majorité des représentants de la communauté dans son ensemble. Ceci différencie nos systèmes par rapport à des systèmes théocratiques qui existent ça et la par le monde. Il n'y a aucune stigmatisation ou autre juste le rappel de ce principe fondateur mis à mal par certains.
Mais oui BEH ils achèteront à Bruxelles
On ne peut que se réjouir de cette interdiction qui va dans le sens du bien-être animal. Dommage que ce sujet soit récupéré pour stigmatiser une communauté. Voit-on par exemple les mêmes vitupérations haineuses contre la chasse qui ne tue pas forcément du premier coup, contre les corridas autrement cruelles que l'abattage sans étourdissement, ... ?
Espérons que la Cour constitutionnelle confirmera cette interdiction. On a que trop longtemps tergiversé à ce sujet. Ras le bol de ces rites barbares.