Alerte aux fortes chaleurs: quelques conseils pour moins subir la chaleur (vidéo)

Lors du dernier épisode caniculaire à la mi-juillet, les enfants n’avaient pas hésité à profiter l’eau fraiche de la fontaine sur la Grand-Place de Mons.
Lors du dernier épisode caniculaire à la mi-juillet, les enfants n’avaient pas hésité à profiter l’eau fraiche de la fontaine sur la Grand-Place de Mons. - Roger Milutin

La Belgique a été placée en alerte jaune à la chaleur depuis ce lundi minuit et jusqu’à jeudi minuit. L’IRM a émis une série de conseils en raison des températures élevées et d’une alerte à l’ozone.

→ Les prévisions météo, région par région

Ce mardi, la matinée sera d’abord très ensoleillée. Le risque d’une averse orageuse augmentera d’abord sur le relief ardennais l’après-midi, puis il pourra s’étendre à d’autres régions en fin de journée et en soirée. Les maxima resteront élevés avec des valeurs comprises entre 27 degrés en Hautes Ardenne et 31 voire localement 32 degrés sur les régions de plaine. Le vent sera faible.

Quelques conseils à suivre lors des épisodes de fortes chaleurs

On ne le répétera jamais assez  : l’eau est la seule source d’hydratation saine lors des fortes chaleurs. Buvez à petite dose et de manière répartie tout au long de la journée. Évitez les boissons sucrées qui se proclament désaltérantes et les boissons alcoolisées qui ne font qu’accélérer le phénomène de déshydratation. En plus de s’hydrater correctement et régulièrement, un simple geste comme se passer un linge humide sur les bras, le cou et le front permet de rafraîchir la température du corps.

Pour les plus sportifs, il est conseillé de limiter les efforts physiques durant les pics de température. Privilégiez ainsi l’aube ou la nuit si l’envie de faire un jogging vous démange.

Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches isolés ou sensibles à ces épisodes de chaleur.

Sur le même sujet
Météo
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous