Grand Corps Malade cinéaste: «La vie scolaire», une tragicomédie sociale pleine de vie
Les bandes annonces et nos critiques.

La vie scolaire (Mehdi Idir & Grand Corps Malade)
Un film fait de dizaines d’anecdotes véridiques, certaines drôles et d’autres moins. Plutôt pleine de vie, cette « tragicomédie sociale » épargne au spectateur à la fois le prêchi-prêcha, le prosélytisme, la mythification de ce 9-3 cher à certains rappeurs et les violons quand sont évoquées les situations les plus tristes.
Patrick (Tim Mielants)
Un thriller psychologique en absurdie, un huis clos dans un camp naturiste, une tragicomédie qui vaut surtout pour sa mise en situation. Un film tout en atmosphère, pesante et bizarre. Une atmosphère tellement imposante qu’elle prend le pas sur l’intrigue, qu’on finit par mettre de côté. Tim Mielants réalise néanmoins un premier film singulier.
Wedding nightmare (Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett)
Ce film s’avère parfois un peu répétitif, tourne ici et là un peu en rond et ne brille pas spécialement par ses textes, mais n’a rien de honteux. Et son humour noir est efficacement souligné par quelques effets gore bien amusants. En filigrane, à condition de vouloir gratter un peu, on devine même un peu de commentaire social.
La chute du président (Ric Roman Waugh)
Après La chute de la Maison-Blanche et La chute de Londres , voilà La chute du président , et on prie pour que l’affaire s’en tienne à cette trilogie. Le hic, si l’on en croit les chiffres du fameux premier week-end, c’est que les Américains semblent raffoler de ce genre de daube ! Et donc de ce scénario déjà vu mille fois mais sans cesse resservi à l’attention des durs de comprenure.
Frankie (Ira Sachs)
Un film choral où chacun en vient à faire son bilan, entre intrigues et vieilles rancœurs. Ce systématisme stéréotypé, théâtral et carte postale en milieu bourgeois empêche l’empathie de naître et nous tient à distance de la puissance émotionnelle que devraient induire tant de tourments. Ce film ennuie et déprime.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire