Accueil Monde Amériques

Incendies en Amazonie: Bolsonaro accepte finalement une aide financière de l’étranger

Une réunion des chefs d’Etat de gouvernement sur la question régionale devrait avoir lieu le 6 septembre en Colombie.

Temps de lecture: 2 min

Le Brésil est « ouvert » à « une aide financière d’organisations et de pays de l’étranger » pour lutter contre les incendies en Amazonie, a annoncé mardi un porte-parole du gouvernement, qui avait rejeté une offre du G7 la veille. Une réunion des chefs d’Etat de gouvernement sur la question régionale devrait avoir lieu le 6 septembre en Colombie.

« Le point essentiel est que cet argent, une fois entré au Brésil, n’aille pas à l’encontre de la souveraineté brésilienne et que la gestion des fonds soit sous notre responsabilité », a déclaré un porte-parole de la présidence, au lendemain d’une offre de 20 millions de dollars émanant des pays du G7. Celle-ci a été déclinée lundi par le chef de cabinet du président Jair Bolsonaro.

Bolsonaro exige que Macron « retire ses insultes » avant de discuter de l’aide du G7

L’Amazonie, dont 60 % de la surface se trouve au Brésil, s’étend aussi en Bolivie, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyana, Pérou, Suriname et Venezuela. Lundi, le président péruvien Martin Vizcarra et son homologue colombien Ivan Duque « se sont mis d’accord pour convoquer une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la région amazonienne à Leticia (Colombie) le 6 septembre, afin d’unir leurs efforts » pour protéger la forêt amazonienne, selon un communiqué diffusé à l’issue d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat à Pucallpa, dans le nord du Pérou.

La ville de Leticia, à l’extrême sud du Colombie, se trouve en pleine forêt amazonienne, à la frontière avec le Brésil et le Pérou.

À lire aussi Dix questions pour comprendre pourquoi le monde s’enflamme pour l’Amazonie

L’objectif de la réunion est « d’établir un Pacte qui permettra la conservation (de l’Amazonie), un développement et une exploitation durables au bénéfice des communautés qui y vivent, dans le plein respect des souverainetés nationales », est-il ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une