Accueil Monde Proche-Orient

Le Honduras reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël et y ouvre un bureau diplomatique

Le Honduras a pourtant historiquement implanté son ambassade à Tel-Aviv afin de conserver sa neutralité dans le conflit israélo-palestinien.

Temps de lecture: 1 min

Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez effectuera vendredi un voyage officiel en Israël pour l’inauguration d’un « bureau diplomatique » à Jérusalem, reconnaissant ainsi la Ville sainte comme capitale de l’État d’Israël, a annoncé mardi le gouvernement. « C’est pour moi la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de l’État d’Israël, » a déclaré le président hondurien, présentant le « bureau diplomatique » comme une « extension » de l’ambassade, aujourd’hui située à Tel-Aviv.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères hondurien précise qu’Israël a évoqué son transfert à Jérusalem, une proposition qui est actuellement « analysée et évaluée dans le contexte international et national ». Le Honduras a historiquement implanté son ambassade à Tel-Aviv afin de conserver sa neutralité dans le conflit israélo-palestinien.

À lire aussi Palestine, Irak, Iran,... merci Trump d’avoir déstabilisé l’ordre mondial

Promesse de campagne du président américain Donald Trump, le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem en mai 2018, salué comme historique par Israël, avait été largement condamné par la communauté internationale. Le statut de Jérusalem est l’une des questions les plus épineuses de l’insoluble conflit israélo-palestinien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par De Meulemeester Paul , mercredi 28 août 2019, 9:21

    Excellente initiative.

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Dossier Il y a vingt ans, l’Amérique de Bush envahissait l’Irak

Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont non seulement envahi l’Afghanistan, coupable d’héberger Al-Qaïda, ils ont aussi ensuite tourné leur soif de vengeance contre un pays, certes une horrible dictature, qui n’y était pour rien, l’Irak. Et cela sans hésiter à mentir effrontément pour justifier leurs crimes.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une