Accueil Économie Mobilité

«Arc Majeur» sur l’E411, aménagements à Louvain-la-Neuve…: les principaux chantiers en Wallonie

De nombreux chantiers sont en cours sur les autoroutes et nationales structurantes de Wallonie. Découvrez notre carte interactive.

Temps de lecture: 5 min

À quelques jours de la rentrée, de nombreux chantiers sur les autoroutes et nationales structurantes continuent d’impacter le trafic routier en Wallonie. La Sofico, qui assure la gestion d’un réseau routier d’environ 2.300 kilomètres (soit près de 900 km d’autoroutes wallonnes et de 1.400 kilomètres de routes nationales), fait le point sur les principaux chantiers.

À lire aussi «L’Arc majeur» sur la E411, un vieux rêve de l’artiste Bernar Venet

La province du Brabant wallon

• Le 4 février dernier a débuté la première partie d’un vaste chantier visant à réaliser des aménagements de mobilité conséquents à Louvain-la-Neuve, à proximité des accès et sorties 8A de l’autoroute E411/A4 ainsi que du parking P+R. Les aménagements sont actuellement réalisés sur la partie sud du chantier. L’objectif est de terminer l’ensemble de ce chantier avant la fin de l’année 2020.

À lire aussi La Wallonie réfléchit aux routes de demain

• Le chantier d’aménagement d’un giratoire au carrefour formé par la sortie nº25 « Genappe » du R0 et la N5 devait initialement se terminer pour l’été. Suite à des problèmes rencontrés, la fin du chantier est annoncée pour la fin octobre 2019.

• Le chantier de remplacement des murs antibruit sur le R0 à hauteur de Waterloo en direction de Haut-Ittre touche à sa fin. Les voies seront libérées pour le lundi 2 septembre.

À lire aussi Les routes qui comptent le plus de radars en Wallonie (carte interactive)

• Le chantier de réhabilitation du revêtement du ring de Nivelles (R24) est également presque terminé. La réfection de la voirie « courante » entre les différents ronds-points sera achevée la fin du mois de septembre.

• La seconde phase du chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E411/A4 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond, qui concerne le tronçon entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond (8 km), devrait être terminée pour la fin du mois d’octobre.

La province de Namur

• Depuis le 23 avril dernier et jusqu’à la fin du chantier, une voie de circulation est soustraite sur environ 1 km dans chaque sens sur l’autoroute E411/A4 à hauteur de Lavaux-Saint-Anne afin de réaliser les opérations de fondation en vue du placement de la sculpture « Arc Majeur ». Concrètement : la circulation est réduite à deux voies vers le Luxembourg et à une seule voie vers Bruxelles. L’inauguration de l’œuvre est prévue le 23 octobre 2019.

Installation de la sculpture monumentale «l’Arc Majeur» sur l’E411: les premières images du chantier

• À Couvin, le vaste chantier, qui vise à construire un contournement d’environ 14 kilomètres au gabarit autoroutier, a débuté en octobre 2011. Les travaux de la deuxième phase (8,1 km entre le Ry de Rome et Brûly) s’achèveront fin août 2019. Le trafic sera ouvert dans le courant de la première semaine de septembre.

La province de Hainaut

• Le chantier, qui vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 à Charleroi sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville, devrait prendre fin pour avril 2020. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été actuellement mis à nu et réparés en profondeur.

• Le chantier visant à aménager un rond-point sur la N6 « chaussée de Mons », au carrefour formé avec l’avenue Alix de Namur, devrait être clôturé pour la fin du mois d’octobre à Braine-le-Comte. Une bande de circulation est maintenue dans chaque sens sur la N6 à proximité des travaux pendant tout le chantier.

À lire aussi Le vrai du faux: les routes belges sont-elles plus meurtrières pour les piétons ?

• La fin du chantier de réfection du pont de Pommeroeul (pont 102) sur l’E42/A16, qui surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes, est prévue pour juillet 2020.

• Le chantier, visant à réhabiliter l’autoroute E42-E19/A7 entre Obourg et Jemappes (environ 11,5 km) en direction de la France, avance bien. Une partie de la circulation va progressivement pouvoir être rétablie dès la rentrée scolaire sur le tronçon compris entre Obourg et Nimy/Maisières.

La province de Liège

• La bretelle d’accès nº7 « Hannut/Huy/Braives » en direction de Liège est fermée à la circulation jusqu’à la fin du mois de septembre.

• Un chantier de remplacement des joints de dilatation a débuté le 5 août dernier sur l’autoroute E25/A26 en direction de Bastogne au niveau des viaducs de Sécheval et Remouchamps. Il devrait prendre fin pour le début du mois de novembre.

• Le chantier du site éclusier d’Amspin-Neuville a débuté le 1er août 2018. L’objectif est de permettre une exploitation complète des écluses fin de l’année 2023.

À lire aussi Les routes wallonnes bientôt intelligentes et connectées

• Les travaux sur le viaduc de Welkenraedt (autoroute E40/A3) devraient prendre fin pour la mi-octobre. À partir de ce mercredi 28 août, les travaux se concentreront sur les voies vers Aachen. Une voie supplémentaire sera disponible vers Aachen. On circulera donc à deux bandes vers Aachen et une seule en direction de Liège sur 2,5 km avec une vitesse limitée à 70 km/h.

• Le chantier sur l’autoroute E42/A27 entre Malmedy et Breitfeld, soit sur 26 kilomètres, approche de la fin. Le tronçon compris entre Saint-Vith et Breitfeld (environ 7km) doit s’achever à la fin du mois de septembre.

La province du Luxembourg

• Un chantier de sécurisation de la N4 a débuté ce lundi 13 mai depuis la sortie d’Arlon jusqu’à Autelbas (4 km) dans les deux sens de circulation. Ce chantier, qui prendra fin vers juin 2020, est divisé en plusieurs phases afin de réduire au maximum l’impact sur la circulation.

À lire aussi Grand format - Dans les coulisses de Mobiris, tour de contrôle de la mobilité bruxelloise

• Le chantier de réhabilitation et de sécurisation de la N4 à Tenneville devrait être terminé pour le printemps 2021.

• Un chantier de réparations localisées de la couche d’étanchéité du viaduc d’Houffalize et du pont du Copurnet a débuté le 5 août dernier sur l’autoroute E25/A26 dans les deux sens de circulation. Il devrait être terminé pour la mi-septembre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 28 août 2019, 15:30

    Arc Majeur sur la E 411: osons le dire, cette piece de ferraille surdimensionnee est LAIDE Fermer l’autoroute pour l’installer est une mauvaise plaisanterie

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb