Le Japon frappé par de fortes pluies: deux morts, plus de 870.000 personnes doivent évacuer

Le Japon frappé par de fortes pluies: deux morts, plus de 870.000 personnes doivent évacuer
Reuters

Des pluies abondantes dans le sud-ouest Japon ont fait deux morts ont annoncé mercredi les autorités, qui ont exhorté 870.000 personnes à évacuer face aux risques d’inondations et de glissements de terrain.

Plus d’un million d’habitants supplémentaires ont également reçu une consigne, moins impérative, de quitter leurs logements, après la décision prise dans la matinée par l’agence météorologique japonaise (JMA) d’élever l’alerte au niveau maximum pour certaines régions de l’île de Kyushu.

Ce niveau d’alerte est déclenché lorsqu’il existe « un risque significatif de catastrophe ». Il a ensuite été rabaissé en milieu d’après midi, mais l’agence a néanmoins maintenu ses mises en gardes.

De nombreux dégâts

Les autorités ont confirmé la mort de deux personnes : un homme a été retrouvé dans son véhicule qui avait été emporté, dans la préfecture de Saga, à l’ouest de l’île. Un autre est mort à Fukuoka alors qu’il essayait de sortir d’une voiture coincée par la montée des eaux.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a annoncé qu’une troisième personne était en « arrêt cardio-respiratoire », un terme généralement utilisé au Japon pour annoncer la mort d’une personne, avant qu’elle ne soit confirmée par les médecins.

« De nombreux rapports font état de dégâts dans différentes zones en raison de crues de rivières, de glissements de terrain et d’habitations submergées. Il est possible que de graves dommages surviennent dans les prochaines heures », a ajouté M. Suga.

Reuters
AFP

AFP

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous