France: découverte d’une cinquantaine de tombes romaines de bébés et fœtus (photos)

Des dizaines de tombes de bébés et fœtus du début de notre ère ont été découvertes près des vestiges du rempart romain de Nîmes, dans le sud de la France, a expliqué mercredi un archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

« On a trouvé une soixantaine de tombes, dont une cinquantaine de tombes de périnataux (bébé moins de six mois, ndlr) et de fœtus au pied du rempart romain dans ce qui était une zone funéraire publique du début de notre ère, du premier au deuxième siècle », a indiqué à la presse Richard Pellé, le responsable de la campagne de fouille. « C’est vraiment très impressionnant sur un aussi petit périmètre ».

Les ossements des enfants, « fins comme du papier à cigarette », ont été trouvés dans des coffrages en pierre ou des amphores. Ils doivent être analysés et datés.

La mortalité infantile très élevée

« À une époque où la mortalité infantile était très élevée, on a pu observer que les parents accordaient un grand soin aux tombes de leurs enfants même si l’enfant n’avait aucun statut juridique, aucune existence avant l’âge de trois ans dans la société romaine », ajoute-t-il.

Quatre tombes de chiens et sept tombes d’adultes ont également été trouvées sur le même site.

Sur le même sujet
Enfants
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous