Accueil Belgique Politique

Coalition fédérale: des discussions qui incluent la N-VA, mais...

Les informateurs ont réuni les présidents. Ils travaillent toujours à une coalition associant N-VA et PS. Alors que l’hypothèse d’une coalition sans la N-VA refait surface.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Tout est possible, voyez l’alliance jaune-rouge en Italie, réunissant Cinq étoiles et Parti démocrate, qui s’agonissaient d’injures (une arme dont les premiers en particulier ont usé abondamment sur les réseaux sociaux) jusqu’à il y a quelques jours, et qui là, sont sur le point de conclure un accord de gouvernement. Mais si. Donc, tout est possible, même – retour in Belgio – une coalition où se retrouveraient la N-VA et le PS. En tout cas, c’est la piste suivie par les informateurs, Johan Vande Lanotte et Didier Reynders. Le socialiste flamand ne s’en cache pas.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 28 août 2019, 18:37

    J'entends bien la sagesse de M. Johan Vande Lanotte et en un sens, j'aurais envie de l'écouter. Mais il faudra quand même un jour que le SP.A se pose la question de comment il en est arrivé là (10% en Flandre!!!). Le pragmatisme est certainement une notion importante en politique. Rien n'est pire que le dogmatisme. Mais si les mots compromis et compromissions ont la même racine, ils ne veulent pas dire la même chose. Jusqu'où le SP.A est-il prêt à aller pour faire preuve de pragmatisme. Après avoir invité le PS à s'accorder avec la NVA, est-ce que le SP.A tentera-t-il d'inviter le PS et le VB à se parler??? Plus surement d'ailleurs, le SP.A aura disparu avant d'en arriver là. Les "camarades" du SP.A feraient bien d'étudier la renaissance du PVDA au Pays-Bas et d'en prendre de la graine. Car il est moins une en Flandre pour recréer une offre sociale crédible avant que le VB finisse de rafler la mise. Une responsabilité écrasante pour le SP.A, partagée d'ailleurs par le bien trop sage M. Vande Lanotte!!!

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs