Italie: le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate ont trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement

Le chef du Mouvement 5 Etoiles, Luigi Di Maio
Le chef du Mouvement 5 Etoiles, Luigi Di Maio - AFP

Le Mouvement 5 Etoiles (anti-système) et le Parti démocrate (centre-gauche) ont « trouvé un accord » mercredi pour former un nouveau gouvernement italien, qui remplacera l’alliance national-populiste du M5S avec la Ligue (extrême-droite) de Matteo Salvini.

Un « accord politique a été trouvé avec le PD » pour former une nouvelle majorité de gouvernement sous la houlette du Premier ministre sortant Guiseppe Conte, a annoncé le chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S), Luigi Di Maio, à sa sortie d’une rencontre avec le président Sergio Mattarella.

Dirigé par Conte

Le nouveau gouvernement sera de nouveau dirigé par Giuseppe Conte, et ce « sera une garantie » pour le M5S, a précisé Luigi Di Maio, en critiquant son ex-allié Matteo Salvini pour avoir début août « coupé le courant » de la coalition qu’ils formaient depuis 14 mois et laissé « 60 millions d’Italiens sans gouvernement ».

Les Cinq Etoiles étaient la dernière formation politique à être reçue mercredi, au terme de deux jours de consultations menés au pas de course par Sergio Mattarella.

Le M5S, premier parti au parlement depuis les législatives de 2018, est central pour la formation d’une majorité.

Avant M. Di Maio, le chef du PD, Nicola Zingaretti, était apparu optimiste à sa sortie de l’entrevue de sa délégation à la présidence. Il avait jugé possible de former « un gouvernement de changement » qui donnera « la parole à la belle Italie, celle où l’espoir gagne sur la peur, la compréhension sur les rancoeurs et la concorde sur la haine ».

Le chef du PD avait annoncé la mise au point par les deux formations d’une « première contribution politique à présenter au président », à savoir une ébauche de programme commun, au terme de plusieurs jours de tractations ponctuées de phrases assassines, suspensions de séance puis rabibochages.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGA

    Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

  2. PHOTONEWS_10798099-022

    Le PS bruxellois a osé exclure Emir Kir

  3. Conner Rousseau ne porte pas un pull à capuche uniquement pour une question de confort. Le président du SP.A a lancé sa propre ligne de vêtements au profit des centres de préventions pour le suicide. Ces derniers sont menacés par les mesures d’économies du gouvernement flamand. © Pierre-Yves Thienpont.

    Conner Rousseau (SP.A) au «Soir»: «Des élections? Ce serait la fin de la Belgique!»

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite