Mouvement de contestation à Hong Kong: la police interdit une grande manifestation prévue samedi
Des raisons de sécurité ont été invoquées.

La police hongkongaise a interdit la tenue samedi d’une nouvelle grande manifestation pro-démocratie en invoquant des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs, alors que des rassemblements le week-end dernier ont été émaillés de graves violences.
La manifestation de samedi est organisée par le Front civil des droits de l’homme (FCDH), une organisation non violente qui a été à l’origine des plus grands rassemblements de ces derniers mois dans l’ex-colonie britannique. Et notamment de celui du 18 août qui avait réuni 1,7 million de personnes selon les organisateurs, sans aucun débordement. Mais dans une lettre adressée jeudi au FCDH, la police dit redouter que certains participants ne commettent des « violences » ou des « actes de destruction ».
Cette interdiction est annoncée quatre jours après que la police eut déployé dimanche des canons à eau et même effectué pour la première fois un tir de sommation avec une arme à feu lors d’une manifestation autorisée qui avait violemment dégénéré.
La manifestation de samedi prochain devait marquer le cinquième anniversaire du refus chinois de réformes politiques à Hong Kong, qui avait été un déclencheur du « Mouvement des parapluies ».
► Hong Kong : laser, parapluies et film alimentaire… comment les manifestants défient le pouvoir
Cette mobilisation s’était traduite par 79 jours d’occupation pacifique des rues de Hong Kong en 2014, sans que Pékin ne fasse la moindre concession politique. Le FCDH, qui était déjà à l’origine de manifestations monstres en juin et juillet, a annoncé son intention de faire appel de cette interdiction.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire