La nouvelle aire de l’AOC champagne fait tourner les têtes
Les 34.000 hectares de vignes bénéficiant de cette appellation sont les plus chers de France. Depuis 2003, une révision de leur aire est en cours. Elle devrait permettre à certains propriétaires de parcelles agricoles de la région de passer en AOC, ce qui multiplierait par 100 la valeur de leurs terres.

A quelques kilomètres de Troyes, dans l’Aube (10), une dizaine de moissonneuses battent les blés sous de fines langues de brume. Des nuages de paille broyée jaillissent des machines et viennent se poser au pied de la colline de Montgueux, dont les coteaux sont couverts de rangs de vignes.Dans ces vignobles, on récolte l’un des meilleurs pinots noirs de la région, quelques mètres seulement au-dessus des plaines fumantes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pour moi, le champagne n'a qu'une valeur purement commerciale. Certaines "marques" de champagne veulent maintenir leur gout, coûte que coûte comme le Coca Cola ou la Jupiler! Le raisin de champagne est vendu beaucoup plus cher que tous les autres raisins pour maintenir le prix élevé des bouteilles de champagne.