Accueil La Une Économie

La nouvelle aire de l’AOC champagne fait tourner les têtes

Les 34.000 hectares de vignes bénéficiant de cette appellation sont les plus chers de France. Depuis 2003, une révision de leur aire est en cours. Elle devrait permettre à certains propriétaires de parcelles agricoles de la région de passer en AOC, ce qui multiplierait par 100 la valeur de leurs terres.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

A quelques kilomètres de Troyes, dans l’Aube (10), une dizaine de moissonneuses battent les blés sous de fines langues de brume. Des nuages de paille broyée jaillissent des machines et viennent se poser au pied de la colline de Montgueux, dont les coteaux sont couverts de rangs de vignes.Dans ces vignobles, on récolte l’un des meilleurs pinots noirs de la région, quelques mètres seulement au-dessus des plaines fumantes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lahaye Olivier, samedi 31 août 2019, 15:41

    Pour moi, le champagne n'a qu'une valeur purement commerciale. Certaines "marques" de champagne veulent maintenir leur gout, coûte que coûte comme le Coca Cola ou la Jupiler! Le raisin de champagne est vendu beaucoup plus cher que tous les autres raisins pour maintenir le prix élevé des bouteilles de champagne.

Aussi en Économie

Vie privée: la Belgique une nouvelle fois mise en demeure

La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction à l’encontre de l’Etat belge. En cause : les licenciements, en juillet dernier, du président de l’APD et de sa co-directrice et lanceuse d’alerte, Charlotte Dereppe. Des révocations, rappelle Didier Reynders, dont les conditions ne respectent pas le RGPD.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs